Montceau – La musique souligne les souvenirs

Les retrouvailles pour les anciens de l’Orchestre Juniors de l’Ecole Municipale de Musique de Montceau-les-Mines. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récemment, d’anciens musiciens de cet orchestre Juniors se sont donné rendez-vous au restaurant le Triskel à Blanzy autour de leur chef, Roger Nectoux.

Cet ensemble a été créé par lui en 1965. Il l’a dirigé pendant de très longues années, emmenant ses jeunes à un niveau d’excellence sur plusieurs concours musicaux.

Le discours de bienvenue a été lu par Henri Touilly, qui était à l’origine de ce rassemblement. Après avoir remercié tous les musiciens pour leur présence, il exposa à l’assemblée sa démarche de pouvoir rassembler un maximum d’anciens Juniors. Il passa ensuite aux présentations (eh oui, après tant d’années sans s’être revus – parfois un demi-siècle ! c’était plus que nécessaire).  Il se fit le porte parole des absents qui s’excusaient et regrettaient de ne pouvoir être là aujourd’hui.  Il souhaita également à tous, de pouvoir raviver leurs souvenirs sans nostalgie et de bien profiter du temps présent. “C’est vrai, nous avons passé de très bons moments à l’Orchestre Juniors. Nous avons appris l’écoute, le respect, le savoir vivre ensemble. Votre volonté d’être présents aujourd’hui à ce rassemblement en est le fidèle témoignage.” Tous eurent aussi une pensée affective pour ceux d’entre eux qui seront malheureusement partis bien trop tôt.

Roger Nectoux félicita Henri Touilly pour tout le travail de recherche et d’organisation accompli. Il proposa de faire un ‘ban Bourguignon’ à son intention. Le chef était visiblement très ému et heureux de revoir ‘ses gamins’. “Vous avez été de la graine pour les Amis Réunis. Ils ont pu continuer d’être au sommet de la hiérarchie des musiques amateurs populaires pendant des années durant, grâce à vous. Grâce aussi à tous vos professeurs passionnés qui ont su vous transmettre leur savoir. Ces professeurs, bien souvent amateurs, ont su former des élèves dont certains ont fait de brillantes carrières dans la musique.

Après ces belles paroles, place était donnée à un repas convivial, plein d’échanges autours de photos collectées pour l’occasion. Comme certains avaient eu la bonne idée d’apporter leur instrument, et pour clore cette journée inoubliable, une petite aubade fut donnée ; un ‘bœuf Bourguignon’ en quelque sorte. Et bien entendu, pour immortaliser cet événement tous se sont rassemblés pour la photo de groupe prise sous un beau soleil automnal en se promettant de se retrouver bien avant dix ans. Ce ne serait donc qu’un au revoir !…

A très bientôt donc de tous se retrouver et d’avoir aussi le plaisir de revoir ceux qui n’avaient pas pu venir ce jour là.

Pour les anciens Juniors perdus de vue qui seraient intéressés pour un prochain rassemblement, vous pouvez appeler le 06 62 84 15 16.

5 commentaires

  1. Question toute bête! !!!! Que sont devenus les amis réunis?

  2. possible d’avoir une réponse ?

    • La fanfare puis l’harmonie « les Amis Réunis » n’existe plus. Dès le changement de majorité en 1995, il a été clairement annoncé par l’adjoint à la culture de l’époque, que « l’osmose entre l’école de musique et les Amis réunis était terminée », donc plus de rentrée d’élèves au sein de l’harmonie qui a subit un lent mais inéluctable déclin.
      Actuellement, après des années difficiles, l’harmonie est devenue municipale et renaît difficilement de ses cendres.

  3. Et si les médias vous faisiez votre petite enquête sur la musique amateurs à montceau et la disparition des amis reunis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *