Montceau – La marche pour le climat annulée

Photo archives.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

ANNULATION MARCHE CLIMAT MONTCEAU ET DU RASSEMBLEMENT DES ASSOCIATIONS DE LA TRANSITION.

L’épidémie de Covid-19 à laquelle le monde fait face actuellement nous ramène soudainement à cette réalité :
notre société moderne, technique et mondialisée, malgré sa toute-puissance apparente, est d’une vulnérabilité extrême. On le voit depuis plusieurs semaines, un tout petit morceau de génome met les plus grandes puissances du monde à genou, l’usine du monde à l’arrêt, l’économie au ralenti, la population dans l’angoisse.

Et pourtant, il y a de bonnes raisons de penser que les choses reviendront dans l’ordre dans les pays touchés d’ici quelques mois, une fois la vague passée.

Or il y a d’autres maux plus profonds, plus durables et sans nul doute bien plus destructeurs pour lesquels malgré l’alarme, les mesures ne sont pas prises. Nous pensons bien entendu au dérèglement climatique, ainsi qu’au massacre de la biodiversité en cours.

Ces maux étaient l’objet d’une mobilisation nationale ce samedi 14 mars. Rappeler l’urgence, et demander l’action. Où sont les décrets d’arrêt de projets destructeurs, où sont les mesures de confinement (du CO2), les propositions de réorganisation de la société ?

La crise du Coronavirus démontre également que face à un danger immédiat, les puissances publiques ont des leviers d’action. Que la population est prête à accepter des mesures contraignantes lorsqu’elle en comprend le sens et que celles-ci sont en faveur de l’intérêt commun. Nous savons prendre des mesures d’urgence.

Alors, si la sagesse et la prudence nous commandent d’annuler la mobilisation prévue ce samedi à Montceau-les-Mines, nous tenons à rappeler la nécessité d’agir contre l’aggravation du dérèglement climatique, de préserver ce qui peut encore l’être de notre biodiversité, et d’anticiper ce que ces bouleversements induiront dans les années qui viennent.

Particulièrement en cette veille d’élections municipales, nous tenons à rappeler la nécessité d’envisager les conséquences locales de ses bouleversements, et d’y préparer dès aujourd’hui nos villes et nos villages.

Exigeons de nos (futurs) élus des politiques à la hauteur des enjeux. Agir est nécessaire, agir est possible.

ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS CITOYENS ORGANISATEURS DE LA MARCHE POUR LE CLIMAT MONTCEAU LE CREUSOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.