Montceau – La mairie s’ouvre aux écoliers

Ils sont arrivés décontractés, nullement impressionnés par le lieu et prêts à bombarder de questions les élus. Les écoliers d’Anatole France ont découvert l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.

« Vous savez qui je suis? » Petit moment de flottement et une réponse fuse: « Vous êtes madame le maire ». L’adjointe à d’éducation et à la petite enfance révèle son identité: « Je suis Marie-Thérèse Frizot… »

D’abord les CM1, les CP et CE1 ensuite. Ils ont donc débarqué à la mairie dans le cadre du programme scolaire, le parcours citoyen. Ils furent reçus au salon d’honneur par Marie-Thérèse Frizot qui prit le temps de leur expliquer que madame le maire a une équipe autour d’elle, notamment huit adjoints avec chacun son domaine.

Une fois les présentations faites, le jeu des questions-réponses pouvait débuter. Des questions surprenantes mais toujours pleines de bons sens. Extrait.

« A quelle heure vous commencez le travail? »

Frizot: « Nous, les élus, nous n’avons pas d’heure. Nous faisons notre travail quand il faut le faire, en semaine, le dimanche, le soir, parfois tardivement. Nous n’avons pas d’horaire fixe. Nous aménageons notre agenda ».

« C’est dur de travailler ici? »

Frizot: « Il faut avoir envie. Et le travail à l’école, c’est dur ? Notre travail à la municipalité nous prend beaucoup de temps ».

« Vous partez en vacances? »

Frizot: « Oui mais sans déranger le fonctionnement de la mairie ».

« Vous passez combien de temps à votre bureau? »

Frizot: « Je suis davantage sur le terrain qu’au bureau. De plus, je suis également conseillère départementale et je vais souvent à Mâcon ».

Bien informés, les écoliers purent alors visiter les lieux et, surtout, le bureau du maire. Marie-Claude Jarrot parvint même à consacrer quelques minutes aux enfants. Qu’ont-ils raconté à leur retour à la maison ?

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.