Montceau – La fête foraine en hommage à Michel Chandioux

 

Du samedi 26 août au dimanche 3 septembre 2023, la fête foraine de Montceau-les-Mines rendra hommage à celui dont le nom était associé à la manifestation. « Elle s’appellera la fête foraine Michel Chandioux » indique Gérard Gronfier, premier adjoint au maire en ouverture de la réunion de préparation de l’événement de cette fin d’été.

Car Michel Chandioux a formaté cette fête, « on peut dire que c’était son bébé, un bébé qu’il choyait depuis de nombreuses années, s’attachant inlassablement à tout organiser avec minutie, et sa connaissance des métiers de la fête lui permettait de faire venir chaque année à Montceau les meilleures loteries, les plus beaux manèges et les attractions les plus spectaculaires. Chaque année les forains lui rendaient un hommage appuyé pour son travail, qui était aussi sa passion. Ils perdent un ami fidèle », rappelait Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau après son décès brutal en septembre 2022.

 

Certes, il avait pris sa retraite mais il restait très attaché à la (sa) fête foraine et il n’avait pas manqué de former Mélanie Olive au poste qu’il occupait, celui de placier, lui indiquer toutes les ficelles du métier.

Aujourd’hui Mélanie Olive suit les traces de son mentor et avec sa personnalité, met tout en oeuvre pour que ce rendez-vous montcellien soit une fois encore un grand événement.

Cette année donc, la fête foraine sera à la hauteur des espérances des petits et des grands avec 105 manèges et stands. « Bien sûr, la sécurité des attractions sera une de nos préoccupations suite aux dernier accidents qui se sont produits » souligne Gérard Gronfier. « Au-delà d’un vent à plus de 70 km/h, la fête foraine sera fermée » ajoute-t-il.

 

Sans quoi, « nous espérons la présence de la grande roue (40 mètres) mais déjà, nous aurons des nouveautés avec un superbe train fantôme, le bateau pirate, le discovery, le cyber one, le sound machine ou encore le voodoo party » assure Mélanie Olive avec deux jours à tarif réduite, mardi 29 et mercredi 30 août 2023. Sans oublier pour les gourmets, le célèbre Saloon et ses viandes cuites au feu de bois.

Et puis, comme c’est la tradition, la fête s’achèvera dimanche 3 septembre au soir avec vers 22h, le feu d’artifice.

 

J.B.

 

Pour tout savoir sur la fête forainehttps://www.facebook.com/profile.php?id=100057570906177

 

 

 

6 commentaires :

  1. Pourquoi ne pas faire le feu d’artifice le samedi soir?
    Dimanche, veille de rentrée scolaire ne semble guère approprié

  2. Entièrement d accord c est toujours ce que j ai pensé, le feu le dimanche soir pas top

  3. Ce serait bien de baptiser une place à son nom..il le mérite….

  4. D’autres personnes auraient mérité avoir une rue, un jardin qui portent leur
    nom

  5. Je vais vous dire à quelle personne je pense : Monsieur Maurice GAGNARD
    Et je peux donner des explications car cette personne s’est beaucoup investie pour notre belle ville.
    À bon entendeur salut.

  6. et pourquoi pas une statue il n a fait que son travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *