Montceau – La culture repousse en 2021/2022

Découvrez la programmation de la nouvelle saison culturelle de Montceau-les-Mines. 

Vous avez failli aimer la saison culturelle 2020/2021 puisque tout ou presque a été annulé à cause du covid, alors vous allez adorer la saison 2021/2022 qui est la copie conforme de la précédente, à une exception près avec en supplément, le pass sanitaire. « Nous avons reprogrammé tous les artistes, sauf un, de la saison passée » expose madame le maire, Marie-Claude Jorrot en charge aussi de la culture à Montceau-les-Mines.

« Les artistes et les intermittents du spectacle ont été sensibles à cette démarche car toutes les collectivités n’ont pas forcément agi comme nous » souligne Pascale Martinez, directrice du pôle culture.

Donc, celles et ceux qui n’ont pas pu se produire la dernière saison, reviennent à Montceau qui va même s’enrichir de têtes nouvelles dont la première et non des moindres, Salvatore Adamo, en concert samedi 25 septembre à l’Embarcadère dans le cadre du festival Tango Swing et Bretelles à qui on conseille vivement de participer dans la matinée, à la traditionnelle foire aux grattons qui aura lieu, cette fois-ci, place de l’église. Viendra-t-il aussi sur scène avec un accordéon et des bretelles pour être dans le ton du festival ? « C’est un festival de chansons populaires françaises, Adamo y a toute sa place » se défend Marie-Claude Jarrot. Le chanteur Italo-Belge a ses fans avec ou sans bretelles. Au niveau de la billetterie, il cartonne déjà. Adamo à Montceau sera la seule date française.

Skate park et lancement de la saison culturelle

Le TSB marque le début du commencement de la saison culturelle à Montceau-les-Mines avec une quarantaine de concerts dans les quartiers, les bars, les communes environnantes et même, pour la première fois, un festival qui va prendre de la hauteur à Mont-Saint-Vincent.

Les festivals sont par ailleurs un axe fort sur Montceau car outre le TSB (24 septembre au 3 octobre), reviennent le Young festival (18 et 19 mars 2022, le festival OMB (7 au 22 mai 2022) et le concours international d’accordéon (7 au 14 juillet 2022).

Le Yong Festival, c’est un peu le bébé d’Amélie Ghulam Nabi, conseillère municipale déléguée, qui souhaite ainsi donner une chance aux jeunes artistes locaux, « les accompagner, mettre en place un suivi avant, pendant et après » explique-t-elle.

L’accordéon aura encore sa place en juillet avec les meilleurs jeunes qui bataillent dans les concours internationaux. « Cette année, nous mettrons en valeur l’accordéon diatonique » stipule Pascale Martinez.

Qui dit saison culturelle, dit présentation. Elle aura lieu samedi 11 novembre 2021 conjointement à l’inauguration du skate park au cours d’une longue journée (de 10h à minuit). Du skate pour tous avec animations, food truck et DJ, un événement imaginé à 100% par le conseil municipal jeune. Et dans la foulée, à l’Embarcadère, juste à côté, présentation de la saison.

Au passage, le budget consacré à la culture est de l’ordre de 600 000 € dont 250 000 € au TSB.

Les artistes sont impatients de (re)commencer, au public de montrer la même ferveur avec des nouveautés pour la billetterie (lire par ailleurs).

Jean Bernard



Pour tout connaître de la saison culturelle 2021/2022 à Montceau

Brochure Saison

https://fr.calameo.com/read/00622383688af329ef74c

 

 

Programme TSB

https://fr.calameo.com/read/00622383646d0eb5399ab

Un commentaire :

  1. Une honte, peut pas mieux dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.