•  

Montceau – Installation du conseil municipal jeunes, l’avenir est en marche

« Le vrai leader est celui qui grandit en faisant grandir les autres. Cette jolie phrase m’a tellement plu que j’ai fait le choix de la mentionner, il y a quelques jours, sur ma page Facebook ».

Ce sont par ces mots que Marie Jo Pichard, présidente du conseil des sages à Montceau-les-Mines, a intronisé le nouveau conseil municipal jeunes.

Depuis ce mercredi 27 janvier 2021, ils sont 15 conseillers municipaux jeunes qui ont pris leurs fonctions pour une durée de 2 ans. Une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des syndicats en l’absence de madame le maire, retenue pour une réunion en visio avec le sous-préfet dans le cadre de la crise sanitaire.

Qui aussi pouvaient le mieux accueillir les « petits nouveaux » qu’Amélie Ghulam Nabi et Paul Rabeisen, qui eux-mêmes avant de siéger au conseil municipal, ont été dans l’antichambre et pris goût à la vie politique de leur ville. « Vous êtes porteurs d’espoir pour l’avenir » leur dira la déléguée à la culture et l’engagement citoyen.

« Je ne suis pas leader des Sages mais j’ai la responsabilité de mener une équipe pour une mission collective au service de notre ville, au service de certaines valeurs qui nous rassemblent. Et parmi ces valeurs, il y a la transmission, l’accompagnement, aller vers les autres » soumettra Marie Jo Pichard à leur réflexion.

Evidemment, ils sont jeunes, moins de 18 ans mais leur âge à l’avantage de l’innocence. Ils ont été élus dans leurs collèges et lycées du bassin montcellien pour apporter leur regard et leurs idées ou les partager avec les Sages et même demander conseil auprès des élus. « Vous aurez toujours une oreille attentive de notre part » indiquait Gérard Gronfier, premier adjoint.

Les assemblées plénières se dérouleront deux fois par an. Les jeunes conseillers décideront, voteront leurs projets et les communiqueront publiquement leurs travaux auprès des jeunes de la commune ainsi qu’en direction de leurs établissements scolaires.

Jeunes et moins jeunes sont donc appelés à travailler ensemble, c’est pour la présidente des Sages, « l’échange et la richesse des rencontres et des discussions ». Pour marquer ce moment, Marie Jo Pichard a remis à chaque jeune conseiller, les paroles de La Marseillaise qui reçurent également l’écharpe tricolore. Les symboles de la République.

J.B.



L’élection du conseil municipal jeunes a été organisée dans chacun des établissements scolaires le 17 décembre 2020.

Les 15 nouveaux élu(e)s

Lycée Parriat : Abdellah Sedrati,  Méline Grespan, Amir Amrane

Lycée Haigneré: Lorenzo Khemys Solel, Andréa Rodrigues, Taïeb Benamirouche

Collège Saint Exupéry : Kaïs Stati, Manolo Iafrate, Nolan Pistoia

Collège Jean Moulin : Myriam Sedrati, Zoé Loudot, Océane Lienard

Collège Saint Gilbert : Thibault Escalle, Juliette Sauvant, Alice Buriller

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *