Le violent orage qui s’est abattu notamment lundi en début d’après-midi sur Montceau-les-Mines a laissé bien des stigmates. A la Bouquinerie au Bois du Verne, rien ne laissait présager des dégâts éventuels. Et pourtant, ce mardi matin, la surprise a été de taille.
« Par manque de place, nous entreposons des livres au Bouquine Bar » raconte Corinne Lardenois. Si la plupart sont rangés sur des rayons, un grand nombre est stocké au sol dans les cartons. Au moment de l’orage, le regard situé juste devant l’entrée de la boutique a vite été submergé et l’eau s’est infiltrée sous la porte pour inonder le local.
Un livre, c’est comme une éponge, alors les ouvrages se sont gorgés d’eau.
« Ce sont environ 2000 livres qui sont totalement fichus » estime José. 2000 ouvrages qui ne pourront plus trouver preneurs. « Ils sont bons à jeter à la benne ». Des livres proposés à la vente entre 2 et 15 €. Comme ce sont des dons, « nous aurons bien du mal à fournir des factures à l’assurance » fait observer Corinne Lardenois.
Jeter des livres, ça fait mal au coeur.
Jean Bernard
J espere que les habitants des villes et villages aux alentours vous apporteront bc bc de livres .moi même je passerais vous en apporter si besoin..hésites pas à faire un appel..courage..