Montceau – Incendie au Leclerc : les trois auteurs, mineurs de moins de 13 ans ont reconnu les faits

L’incendie de chariots en plastique dans le parking Leclerc dimanche 14 août 2022 dans l’après-midi, a provoqué un grand nombre de réactions le plus souvent pas très appropriées. Mais que voulez-vous, la nature humaine est plus souvent animée par la haine que la raison.

Ceci dit, la police a effectué son travail qui a conduit à l’interpellation de trois jeunes mineurs âgés de moins de 13 ans. Ces derniers ont reconnu les faits. A l’origine, ce sont cinq jeunes qui furent mêlés à l’incendie mais deux d’entre eux n’ont été que les témoins de l’incendie.

Au sujet des trois auteurs, « ils ont émis des regrets » fait savoir un proche du dossier. Ils étaient néanmoins en possession de pétards et de fusées d’artifice qu’ils ont dérobé dans un magasin. Ce sont ces engins qui a déclenché l’incendie des chariots en plastique dans le parking. A signaler également que les auteurs n’ont aucun antécédant judiciaire.

Le feu a provoqué des dégâts, c’est indéniable. Alors qui va payer ? « L’assurance responsabilité civile des parents » indique l’avocat d’un des trois mineurs.

J.B.

 

 

 

 

48 commentaires :

  1. Oui oui qui va payer et ces petits délinquants sont tranquilles eux

  2. Pauvres enfants ; c est un accident ;ils ont même pas fait exprès

    • Ils n’ont pas fait exprès ???? On marche sur la tête.
      Redonnez leur des pétards…ils n’auront pas besoin de les voler 🤯

    • oui hélas,comme toujours on trouve des excuses aux jeunes délinquants, ils n’ont pas d’antécédents… ils n’ont pas fait exprès… oui et il n’ont pas fait exprès non plus de « dérober » donc vol à l’étalage lesdites fusées et pétards
      une bonne méthode à l’américaine avec des camps de redressement debout à 5h et lit au carré …. mais non pauvres petits enfants attention ça serait de maltraitance… pathétique justice

  3. Peut on avoir les noms de ces enfants ?
    Ou ça ne se dit pas ….pourquoi ?

  4. Incroyable c’est un accident !!! Après avoir volé pétards et fusées d’artifices dans un commerce….un accident aussi certainement…. Et en plus il faut lire  » réactions pas très appropriées….nature humaine animée par la haine plus que la raison « . Non mais on va où là ?

  5. et ça c'est une réponse appropriée monsieur mélenchon ?

    il faut leur donner plus d’allocs pour qu’ils puissent s’acheter des petards des feux d’artifices et des briquets à ces jeunes ind&éterminés « en possession de pétards et de fusées d’artifice qu’ils ont dérobé dans un magasin »

  6. Tout est dit : L’incendie de chariots en plastique dans le parking Leclerc dimanche 14 août 2022 dans l’après-midi, a provoqué un grand nombre de réactions le plus souvent pas très appropriées. Mais que voulez-vous, la nature humaine est plus souvent animée par la haine que la raison.

    Digne de l informateur menager la chevre et le chou en ne froissant personne< . Les voyous ont raison le public a tort . Sans doute faut il les felicter…….
    Et les parents vont se gaver avec les primes de rentree scolaire

    Bravo la france ( avec un f minuscule tellement j ai honte)

    • Apparemment des jeunes aux casiers judiciaires encore vierges : mais deux délits le meme jour, vols de pétards etc et ensuite incendie des chariots le même jour. Sans compter peut etre les incivilités non élucidées pouvant appartenir à ce groupe d enfants gâtés ? Les assurances des parents pour réparer le préjudice. Qui est l assureur des parents des jeunes? D ou viennent ils les gamins de 13 ans? N ont ils pas de parents pour s occuper d eux le dimanche après midi?

    • Bonjour ,

      vous avez tout dit et je suis entièrement d’accord avec vous

  7. Non mais je reve
    C’est nous qui allons tord
    Parce que nos commentaires plaisent pas ..
    Oui c’est une honte
    Non seulement ils on mis le feu aux chariots et tout le reste .plafond ect.
    En plus ils sont allés voler
    Dans un magasin.. .
    Ce sont des anges à -de 13, ans
    Pour faire des choses pareilles
    J espère qu’ils on été félicités
    Et que ces charmants enfants ne recommenceront plus
    Quel monde on vie ….
    J’espère au moins que les parents sont assurés

    • oui c’est dingue de donner raison a ces gamins mal éduqués
      tant qu’ils y sont à les défendre on va faire une pétition pour que la médaille de la légion d’honneur leur soit décernée
      faire une cagnotte pour leur acheter des pétards
      pour aller dans le sens de la bêtise profonde des défenseurs de ce genre d’incivilités devenues monnaie courante puisque la justice est laxiste
      ceux qui leur trouvent milles excuses devraient apprendre des cours de civisme

  8. Jean Bernard il y a une certaine animosité car les gens sont épuisés de ces actes à répétition avec aucunes volontés de la part des politiques de les arrêter ! Il y a déjà trop de laxisme qui engendrent la montée de la violence continue et du RN ! Qu’ils soient inconnus des services de police je dirais heureusement à 13 ans ! Il y a toujours un début à tout, un braqueur de banque a bien commencé par une première infraction un jour ! Si ils n’avaient pas mis le feu à Leclerc ils n’auraient pas été pris… n’empêche qu’ils avaient déjà commis un acte répréhensible en volant dans un magasin juste avant ! Sans ça ils n’auraient toujours pas été connu des services de police, ça n’empêche qu’ils étaient déjà des voleurs ! Inconnus, mais voleurs ! Ils reconnaissent les faits, filmés par une caméra comment dire le contraire et l’avocat a certainement conseillés les parents ! Il ne manque qu’un pas pour les décorer d’une médaille, mais ils ne sont pas victimes, ils ont fait des victimes, nuance.

    • Ne soyez pas inquiet car monsieur Macron va prendre tous les problèmes de société à bras le corps et Il va les régler en deux coups de cuillère à pot ,Il a été élu pour ça . Bon la il rentre de vacances et il enchaîne avec un pertit voyage en Algérie. Faut pas non plus être trop exigeants. Paris ne s’est pas fait en un jour . Et il a des ministres qui ont la tête dans le guidon comme darmanin et Dupont Moretti. Pour exemple le stade de France ou kolantess à Fresnes . Et puis ayons un peu de respect pour les millions de français qui ont voté Macron. ils l’ont fait pour le bien de la France et des français après une longue réflexion au sujet du bilan de son premier mandat . Alors confiance la , France avance et c’est bien celà l’essentiel.

  9. Les dégâts sont considérables. Ce sont de jeunes mineurs, les parents en sont responsables et doivent assumer.
    Quant au commentaire de l informateur de Bougogne  »
     » Commentaires inappropriés  » je trouve que ce sont plutôt vos commentaires qui sont inappropriés !

  10. Moi j’appelle cela de la préméditation ce qui est encore plus grave ils allaient en faire quoi de ces fusées non non tout était prévu calculé j’espère vraiment qu’eux ou leurs parents prendront cher

  11. Le pire c est que ces jeunes vont retourner dans la rue retrouver leurs  » potes » et rire de leurs conneries et ils seront reconnus comme des durs .,des caïds

  12. En science cognitive, à 13 ans, le cerveau est loin d’être complètement formé. Ce sont bien les parents qui sont responsables. C’est sur cette base que la justice définit la responsabilité par l’immaturité des jeunes cerveaux.
    Le cortex orbito-frontal (la partie du cerveau qui s’occupe de gérer les conséquences en bien ou mal d’une action) est mûr vers 20 ans. Quand il a été bien formé (c’est-à-dire par la présence des parents et d’une société entière respectueuse des lois et des paroles, de la non violence (notamment à la télévision qui donne beaucoup d’idées), de la non corruption, de l’égalité…. alors les enfants n’auront jamais l’idée de mal se comporter à ce point, ils feront bien sûr des « bêtises », un enfant teste naturellement les limites, mais si un adulte est présent et signifie la limite, les bêtises seront réduites à des blagues et non des destructions de mobiliers.

  13. Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la suite judiciaire de ce fait divers.

  14. Voler des pétards…incendie ensuite. Quand on faut deux conneries et qu’on se fait prendre c’est qu’on est pas fait pour être voyous ……autant rentrée dans le droit chemin.

  15. déjà deux graves délits a leur actif , vol et incendiaire , il manque plus que l’on nous informe des noms et des origines que nous allons attendre dans une attente qui sera encore et restera inconnu !
    c’est la France de monsieur macron , chut pas de vague !

  16. au vue des images , la structure semble avoir beaucoup souffert , j’espère qu,il ne faudra pas rasé le parking , cela serait catastrophique pour leclerc !

  17. Commentaires de gens stupides qui ne savent rien de ce dossier
    C’est un Incendie accidentel dû à un pétard incendiaire de type de ceux que vous mettez sur vos gâteaux mais en plus gros
    On a tous été gamins et fait des conneries
    Vous les vieux vous avez oublié cela et vous venez jouer les moralistes à deux balles
    Ce qui est anormal c’est que l’on puisse chaparder facilement des petards dangereux
    Ce genre de choses devraient être sous vitrine sécurisée à clef comme dans les armureries

    Imaginez si ça s’était passé en forêt?

    Avant de jeter votre fiel essayez d’en savoir plus

    • Mon très cher Vidoc, content de vous lire. Mais lire ce genre d inepties m oblige à apporter une réponse . Tous les gamins ont fait des conneries? Qu en savez vous? Vous travaillez auprès du procureur de la république pour annoncer de telles choses?
      Nous les vieux? Tout dépend ce que vous appelez « vieux » car on peut etre vieux d esprit très jeune.
      Quand on va voler des pétards et feux d artifices ce n est surement pas pour réveiller le voisin la nuit mais bien dans un but autre. Pourquoi l auraient ils fait à cet endroit ? Les vieux pensent que les jeunes sont très intelligents et même à 13 ou 14 ans. Moralité : que les parents s occupent de leurs enfants le dimanche comme le reste du temps Et ceux ci ne sont pas forcément des enfants comme certains décrivent RACAILLE .

      • MoiUnVieuxd'EspritTrèsJeune

        Mon très cher Jean Philippe, DSL ! Vous saurez traduire le DSL n’est ce pas !!
        Le commentaire de « Vidoc » ne comporte pas plus d’inepties que le vôtre ! En plus il est censé ; réaliste !!
        Finalement L’Informateur de Bourgogne ne se trompe pas, en fait !
        … « Mais que voulez-vous, la nature humaine est plus souvent animée par la haine que la raison. » …
        Et ces lignes de l’Informateur de Bourgogne déclenchent du courroux !
        Il n’y a que la vérité qui blesse !

        Merci à Philo pour son commentaire, en espérant qu’il soit compris de tout lecteur dignes de ce nom.

        • Heureusement que moiunvieuxdesprittrèsjeune etes la pour relever les niveau. Ah oui votre pseudo correspond a quoi? Moi j ai au moins l avantage de dévoiler mon prénom. Qu apporte votre analyse à vous? Pas grand chose non plus. Si ce n est se défendre en prenant un autre pseudo peut etre? Chacun est libre de penser ce qu il veut. Si vous pensez que des gamins de 13 ans font bien en volant et en mettant le feu avec les conséquences qu il peut y avoir derrière c est que vous n avez rien compris. Si vous pensez que les parents font bien de laisser les gamins à cet age s amuser à de telles betises, c est très bien alors.

          • MoiUnVieuxd'EspritTrèsJeune

            Moi « MoiUnVieuxd’EspritTrèsJeune » je vous réponds très cher Jean Philippe (vousunvieuxdesprittrèsjeune… MDR) !
            Relever les niveaux dites vous !? Eh bien ! … Ca vole bas !!
            Mon pseudo correspond à quoi ? Juste un clin d’oeil à l’un de vos com dépourvu de bon sens !
            Pouvez-vous attester que Jean Philippe est bien votre vrai « prénom » figurant sur votre carte d’identité si vous en avez une ? Mais dévoiler votre prénom est tout à votre honneur ! Voyons ! Libre à vous ! Nous avons encore ce choix de mettre ou non un vrai ou un faux nom/prénom… Pseudo… Ben oui !! Ici comme partout où chacun peut déverser sa haine, crier au scandale ! Comme partout là où circulent trolls… Mulots… Etc…
            Chacun est libre de penser ! Dites vous ! Effectivement tant que ce ne sont que des « pensées », mais alors il faut respecter les « pensées » des autres lecteurs et ne pas rédiger de lignes aussi mauvaises/méchantes en réponse aux commentaires qu’ils rédigent et ne vous plaisent pas, ne vont pas dans le sens de vos propres « pensées ».
            Pourquoi les idées divergentes déclenchent autant d’irrespect et ne peuvent être discutées intelligemment, poliment ?
            Qu’apporte mon analyse à moi !! Je me suis surtout abstenu(e) de tout commentaire débile à l’encontre de ses mômes !
            Que veut donc bien dire ? « Si ce n’est se défendre en prenant un autre pseudo » ? C’est quoi cette affirmation / supposition ?
            Comme je viens de l’écrire, je me suis abstenu(e) de tout commentaire à l’encontre de ces mômes, mais alors vous lisez dans ces fameuses « pensées » ou dans votre boule de crystal ? En notant ceci : « Si vous pensez que des gamins » … Etc… Vous connaissez la suite, c’est bien vous qui l’avez rédigée ? 3 lignes quasiment pour cela !
            Et comme vous supposez, estimez que je n’ai rien compris, j’ai surtout compris une chose, c’est que moi au moins j’ai ce privilège d’avoir un clavier qui n’oublie pas les accents, les apostrophes et n’utilise pas le « si » … Si ceci… Si celà…
            Avec des Si… « On mettrait Paris en bouteilles » !

    • On a fait les cons..oui. on a pas lis le feu, pas volé, bref.
      Aujourd’hui il faut tout excuser???
      Ça ne date pas de ces dernières années.
      Ça empire..

  18. comme c est dommage que ces cherubins ne soient pas alles s amuser dans le sous sol a VIDOC
    si ceci n est qu un jeu sans aucune gravite on aurait pu en dire la meme chose
    Pas de honte a nous faire croire que la faute revient au commercant qui n avaiy pas de vitrine verouillee!!!!! donc que les gamins ont le droit de se servir

  19. ma reponse a vidocq censurees

    à chaque fois que je reponds à un provocateur pro-voyou (surtout si le voyou vient de loin) comme il le merite vraiment c’est la meme chose, un minimum de respect de la charte du journaliste dans la censure serait la bienvenue afin de preserver un minimum de DIVERSITE de la reinformation

    • Bizarre on ne peut pas répondre à certains commentaires, Peut être faut il ne pas aller contre ce genre d’individus du clavier. Ou alors ne pas aller contre leurs avis. Toujours est il que même sans les accents, il y a une liberté d’expression. S’applique t’elle à tout le monde? Enfin je préfère m’abstenir de répondre à certains car ce serait les valoriser.

  20. Dur d’admettre qu’on est vieux
    Comme dit Brassens le temps ne fait rien à l’affaire
    J’ai été victime du vil de ma voiture puis incendiée donc pas de leçon à recevoir d’un beauf
    A force de tout mélanger les racailles avec les gamins qui ont fait une connerie on devient vieux et sénile
    La haine n’aide pas l’intelligence

  21. je trouve que les jeunes d’aujourd’hui ont beaucoup plus de liberté que nous les vieux comme vous dites au même âge , les bêtises que l’on faisait n’ont rien a voir avec tout ce qui se passe a l’heure actuelle .
    On ne brûlait pas , on ne volait pas , on agressait pas , pas de rodéos , on avait juste un vélo ou pas !!
    Il n’y a plus de respect des choses pas plus que d’autorité , ce sont les gamins qui commandent
    ( la télévision et les réseaux sociaux jouent un rôle important sur leur comportement )

    • Votre parenthèse est exacte. J’irai plus loin en disant : jouent un rôle central.
      La télévision (et/ou internet) sert souvent de nounou dès les plus jeunes âges (moins fatiguant pour les adultes censés s’occuper des enfants), puis sert de passe temps principal jusqu’à l’âge adulte (pour la bonne et simple raison que cet appareil est un hypnotiseur et capte les neurones de manière optimale (lumières et mouvements des images : https://www.strategie.gouv.fr/debats/impacts-ecrans-cerveaux )
      https://fr.statista.com/statistiques/1022330/temps-heures-passees-devant-ecrans-france/
      Le but est donc désormais de suivre le fil des causalités jusqu’au bout.
      Et jusqu’à preuve du contraire, ce sont des ADULTES qui organisent et fabriquent LE CONTENU des télévisions et autres médias.
      Le fil suivant est de savoir pourquoi et dans quel finalité……
      Pour élargir la perspective, ce sont bien les adultes qui organisent une Société où se meuvent les enfants. Les magasins, les objets vendus, les activités proposées (les adultes n’organisent-ils pas des feux d’artifices?), les soutiens familiaux (si les parents n’ont pas les moyens de s’occuper des enfants, alors c’est au corps social de prendre le relai), les discours (souvent clivants), les comportements (souvent impatients), le rapport à l’argent (souvent compétitif), etc….. (Attention à nous, les enfants ont des antennes ultra développées!)
      Il est important de dévoiler toutes les coulisses aux enfants, expliquer par exemple comment est organisé un feu d’artifice, comment il est sécurisé, pourquoi il est organisé (mieux, leur montrer), etc… sans cela, l’imitation simple prend le dessus en omettant de nombreuses informations et donc en oubliant les normes de sécurité.
      Quant à la différence entre le passé et le présent, c’est simplement en effet que désormais, nous croulons sous une sur-abondance d’objets plus sophistiqués les uns que les autres, et comme l’imagination humaine est sans limite (Machiavel, Einstein….), cela entraîne alors forcément les dérapages (pas que chez les jeunes pour le coups, mais les jeunes sont beaucoup plus influençables). La conscience ni la morale humaine n’ont évolué aussi rapidement (donc au Moyen-âge, on brûlait, on agressait….même beaucoup plus qu’aujourd’hui, pas un chemin de campagne où on risquait de se faire détrousser par des bandits) que la dangerosité des objets qu’il a entre les mains fabriqués grâce à la Révolution Industrielle.
      Ne serait-il pas temps d’interdire l’utilisation de certains objets tant que l’humanité n’a pas atteint un sens moral optimal?

      • Simplement et sans rien ajouter car tout est dit :
        Merci Philo pour tout vos commentaires.
        Merci à l’Informateur de Bourgogne qui nous offre cette belle occasion / possibilité de les lire.

  22. Pour l’âge comme dit Brassens le temps ne fait rien à l’affaire
    Faire un amalgame entre des enfants qui on fait une connerie est un signe de sénilité

  23. Pour ne pas être censuré selon vos termes il ne faut pas venir cracher son venin sur des personnes aux idées bien différentes des vôtres.
    La liberté d’expression n’exclut pas le respect.
    En matière de censure depuis plus de 2 ans ! Il y a bien pire que l’ informateur de Bourgogne !

  24. Marie de Prénovel

    Réponse simple : les gamins nettoient le parking et les parents -qui laissent glandouiller leurs gamins sans surveillance- remboursent les chariots. Cela ne nécessite pas d’attendre deux ans un passage au tribunal pour rappel à la loi, c’est rapide, et cela s’appelle une sanction réparatrice donc éducative. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (et inefficace) ?
    Continuons donc dans l’apprentissage de l’impunité (qui se fait dès la maternelle au grand dam de nombreux enseignants).

  25. Surprenant tout ces commentaires !!
    Cette affaire de chariots flambants neufs incendiés ayant en plus endommagés certaines parties d’un parking d’ une grande surface est semble t-il dans les mains de la justice censée la traiter, la juger au mieux (surtout pour des mineurs) si tant est que cette justice possède encore les moyens humains et financiers de le faire, car en ce domaine comme en bien d’autres domaines, tous les moyens ont été réduits « comme des fleurs de givre en cours de dégel ».
    Il faudrait juste se poser les bonnes questions avant de porter des jugements hâtifs, accusateurs, sans connaître les tenants et les aboutissants.
    Mais que se passe t-il donc dans notre bas monde !!
    Quand on s’est endormi !! Le réveil est très dur !!
    Une pensée pour nos valeureux soldats du feux obligés d’intervenir, une immense pensée à leurs collègues « suspendus ».

  26. heureusement vieux ne veut pas dire forcément séniles , pour rappel ,a une époque certes lointaine , la liberté de faire ce qu’on voulait c’était à la majorité , après il fallait assumer
    Aujourd’hui ils la prennent bien avant , pour en faire quoi  »des bêtises « , en trainant les rues à point d’heure
    ils pourraient tout aussi bien mettre le feu à la voiture de ceux qui critiques les vieux , bof ce ne serait qu’une bêtise
    heureusement il y a encore des jeunes qui font des choses formidables et ils réfléchissent

  27. POURQUOI NE PAS DEMANDER A CES JEUNES DE NETTOYER

    Vu que la justice ne fera rien, pourquoi ne pas faire bosser ces jeunes et leur faire nettoyer le parking, ce serait au moins une juste compensation…. Cela s’appelle du travail d’intérêt général…. Pas la peine d’avoir 18 ans pour tenir un balai et un seau et nettoyer……

  28. Manque de moyens ?
    Ne serait il pas justifié de définir ce qu’est et est devenue la « Justice » des hommes….et y réaliser un audit citoyen ?
    Cette administration n’est elle pas juge et partie ?
    Juger au mieux ?
    Comment définir le « mieux » ? A vouloir atteindre l’impossible, n’arrivons nous pas à l’impossibilité ?
    Dans quelle mesure des « déviants » peuvent il être considérés comme
    « responsables » ? Un exemple :
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/comportement/le-parasite-qui-nous-manipule-9476.php
    Et ce n’est qu’un élément.
    Tant que ce sera des humains qui jugeront, ne devons nous pas admettre que c’est l’arbitraire qui prédominera ?
    Comment considérer ce qui vient de se passer et qui, peut être, pourrait plonger des familles respectables dans la misère ?

    • Je ne pense pas que cette administration soit juge et partie (en moyenne bien sûr), car les juges sont normalement formés aux biais cognitifs, aux pièges des discours, à l’écoute attentive…..
      Ces métiers font parties de ceux dont la formation est la plus longue et la plus poussée, accès au concours au niveau Master + 3 ans de formation derrière : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/magistrat-juge.html
      Néanmoins très intéressant cet article sur le parasite, ce qui explique bien des choses sur les comportements des citoyens.
      Cependant, en psychologie / psychiatrie, il est mis en place de nombreux tests pour évaluer la rétroaction consciente. Ainsi, on peut déterminer le niveau de responsabilité. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2009-3-page-246.htm (attention, lecture ardue)
      Et il ne faut pas oublier les responsabilités partagées (un groupe d’humains s’influençant mutuellement)
      Le problème du Robot est qu’il fait un calcul purement rationnel ce qui peut conduire à un mauvais choix (cf le film irobot avec Will Smith). Mieux vaut une dose d’humanité qui tient compte des paramètres émotionnels, à condition que cette humanité soit formée à tout cela (c’est bien là ce qui pêche principalement : la majorité des adultes ne maîtrisent au final que très peu de connaissances. Henri Laborit (in « La nouvelle grille », 1974) préconise donc que TOUS LES HUMAINS consacrent 2 heures quotidiennes en formation continue (à la place des métiers « inconscients et tayloriens ») à l’apprentissage des « grandes choses globales » (Philosophie, Science, Technologie, Art, Psychologie, Sociologie…..) pour remédier aux problèmes permanents que nous rencontrons dans les comportements humains (pollutions, injustices, arbitraire, inégalités, tricheries, mensonges, accaparements, conflits de toutes sortes, jugements hâtifs…..))

  29. Merci Philo pour cette analyse.
    Juge et partie ? Je reste sur mon sentiment d’autant que :
    https://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ021103708.html
    «  » son sentiment sur la pertinence, dans les cas flagrants, d’une saisine du Conseil supérieur de la magistrature » »
    On reste entre soi non ?
    Pour autant, cela n’enlève rien aux difficultés que doivent rencontrer ceux qui sont en charge d’évaluer mais avec le développement des connaissances, prendre des décisions va demander tellement de temps que ce n’est peut être plus dans nos possibilités ?
    Le lien sur cairn est ardu, mais qui semble confirmer que le comportement à l’instant T est le résultat de tellement de facteurs extérieurs qu’il devient indispensable d’envisager le conditionnement « à l’insu de son plein gré ».
    Visite récente d’un haras…. Nos hôtes nous ont montré combien l’éducation du poulain par la jument, mais aussi les humains conduisait à la sociabilité.
    De nos jours, l’éducation par les parents est elle encore suffisante, même si elle est sérieuse, face aux environnements ?
    D’où les multiples comportements de « bourrins » (irrécupérables ?).
    Robot j’ai entendu parler d’informatique affective, un ordinateur aurait fait montre d’empathie….donc la dose d’humanité en particulier pour les jugements n’est peut être plus un rêve absurde, bien qu’en ce qui me concerne, je préférerais un « tarif fixe » et non modulable.

    • Merci pour tous vos arguments pertinents que j’apprécie énormément.
      En effet, la France est un pays (mais pas le seul contrairement à ce que l’on croit : https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2008-11/qd7707226frc.pdf (ici une synthèse COMPLÈTE des juridictions en Europe, énorme lecture en perspective))
      où la « surveillance par des pairs » est fréquente (IGS, Conseil de l’Ordre des Médecins, https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2017-1-page-20.htm , tribunal militaire, ….). Le risque de confraternité et de corporation est énorme. Néanmoins nous sommes face un débat difficile à trancher qui concerne la spécialisation de la juridiction. Faut-il confier à des « spécialistes » les dossiers litigieux ou à des « indépendants »? Il me semble pour ma part que nous pouvons faire d’une pierre deux coups en mettant en place un système garantissant l’indépendance totale du jugement (ce système restant à inventer car il nécessite le saut évolutif vers le sens moral et éthique).
      Je parlais ici pour ma part de la juridiction civile liée à cette affaire qui concernait donc les citoyens « ordinaires », la « justice d’exception » étant réservée aux « gens d’exception ».
      (Sujet suivant) D’où le travail d’équipe et l’entraînement pour gagner du temps. Car à force d’entraînement, le cerveau accélère ses calculs et donc ses décisions.
      Oui, l’éducation et surtout la présence parentale est fondamentale pour la sociabilisation. Les « bourrins » PRESQUE irrécupérables (il y a toujours un espoir si on met tous les moyens environnementaux autour d’eux, car à la base, ils ont juste d’abord besoin d’être « entendus » et « compris ») ont tous (sans exception pour une fois) dans leurs biographies des carences affectives. https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2004-3-page-5.htm
      Oui, l’IA fait des progrès considérables mais n’a pas encore atteint les complexes de rétroactions et la plasticité cérébrale humaine (lire Yann Le Cun : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/yann-lecun-la-revolution-inattendue-de-l-intelligence-artificielle_145623 ). Au moins permet-elle d’étudier de très près le fonctionnement de nos cerveaux dans le but de nous « remplacer » pour que nous puissions mener une vie de « pacha » (c’est toujours pour une mauvaise raison ou parce que nous n’avons plus le choix que nous faisons de bonnes choses….je plaisante à moitié…..).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.