Montceau – Il n’y a plus de dentistes à la maison de santé Filieris

Sur le front de la santé sur le Bassin minier, les nouvelles ne sont pas véritablement bonnes, hormis peut-être l’arrivée prochaine à la tête du Groupement Hospitalier du Territoire, de Philippe Collange-Campagna qui va remplacer l’actuelle directrice, Christine Ungerer. Réorganiser les services hospitalier, sans doute le fera-t-il mais pour ce qui est de recruter des médecins généralistes ou des dentistes, il faudra frapper à une autre porte.

Toutes les communes sont à la recherche de médecins généralistes, de spécialistes et pas seulement. Les dentistes sont également une denrée rare. Deux viennent de quitter Montceau-les-Mines et plus particulièrement, le centre de santé Filieris aux Equipages, 6 rue François Mitterrand. Depuis le 15 décembre dernier, il n’y a plus de dentistes à Filieris.

Au moins, la direction a eu la délicatesse de prévenir par courrier daté du 9 décembre, les patients de Carlos Viloria Vazquez et Cristina Fadrique de leur départ. Une démarche qui a fait défaut au moment de la suspension du docteur Andreea Musat à Saint-Vallier.

Pourquoi le jeune couple de dentistes a-t-il quitté le centre de santé aux Equipages ? « Pour une raison purement personnelle. Ils sont espagnols et la jeune femme attend un heureux événement. Ils ont préféré retourner chez eux, retrouver leurs familles » explique Marie-Lise Grazia, directrice du centre de santé. « Ils s’étaient pourtant parfaitement adaptés à Montceau-les-Mines en deux ans de présence. Les patients les appréciaient beaucoup. Hélas, ils ne reviendront pas » ajoute-t-elle.

Très difficile de recruter un chirurgien dentiste

Le centre de santé dentaire est donc vide. « Nous sommes pleinement conscients des difficultés liées à cette fermeture pour nos patients et vous assurons mettre tout en oeuvre, avec le réseau Filieris, afin de pouvoir recruter rapidement de nouveaux professionnels » indique Hervé Laborde, directeur régional Filieris dans le courrier adressé aux patients.

Effectivement, « nous avons un bel outil de travail avec trois fauteuils. Nous pourrions même accueillir quatre dentistes par roulement, si nous avions des candidats » soupire Marie-Lise Grazia. Montceau où ailleurs, trouver un dentiste s’avère très compliqué. « Nous faisons appel à des agences, écrit au Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes, tenté notre chance dans les universités » précise-t-elle. En vain.

Un candidat néanmoins s’est manifesté, Joseph Broton. Il a déjà travaillé chez Filieris de 2099 à 2013 avant « d’être licencié » et connaître le chômage, le RSA. A ce jour, sa candidature au poste de chirurgien dentiste, malgré plusieurs relances de sa part, est restée sans réponse. L’Ordre des chirurgiens dentistes de Saône-et-Loire lui a adressé un a courrier en novembre dernier dans lequel il est indiqué : « Nous vous rappelons que le Conseil Départemental, s’il peut imposer une tentative de conciliation à un praticien (…), n’a pas dans ses prérogatives d’intervenir auprès d’un centre dentaire ».

Il est ajouté : « Aussi nous vous rappelons de cesser ces demandes multiples et répétées ».

En clair, le centre dentaire Filieris ne compte pas recruter Joseph Broton.

Jean Bernard

 

14 commentaires

  1. Et ça continue et une fois de plus ? Oú sont les médecins « français » ayant fait de vraies études de médecine avec des spécialités en plus ?
    Comme ces infirmières il y a quelques années…. Trois petits tours et puis s’en vont…
    Combien de maisons médicales ont poussé comme des champignons pour se vider aujourd’hui.
    Pour le Docteur Joseph Breton (Prénom qui interpelle…. Sans plus !). Licenciement et refus de sa nouvelle candidature n’inspire pas confiance.
    Chez Filiéris, sont donc embauchés des médecins qui retournent dans leur pays, des médecins sans diplôme, d’autres sont licenciés ! D’autres sont en priorité accaparé(e)s par l’hôpital J. Bouveri (rhumatologue) et devenu(e)s invisibles.
    Il est où le problème ?…. Partout…. Partout.
    Voyons…. Voyons… Tout va bien dans ce bas monde.

  2. Le docteur VILORIA VAZQUEZ est le meilleur chirurgien dentiste que j’ai connu. Dommage qu’il soit partis mais je le comprend. Nos racines nous rappelle toujours à revenir …

    • Je confirme Carlos est un excellent praticien et lui souhaite toute la réussite qu’il mérite, en sachant qu’il était vraiment contrarié de quitter son poste et pas une question de « gros sou » longue vie à lui et sa famille, ravi de vous avoir connu 😉

  3. testons ce qui reste de la liberte d'expression chaque jour

    pourquoi vous ne dites pas que la plupart des cas des medecins suspendus arrêtés ou qui ne peuvent plsu exercer le sont à cause de l’absence de pass sanitaire car non vaccinés dans les regles de la macronnie ?

    tout le monde le sait, pourquoi tous les medias ne disent pas la verite

    • du coup Macron n’emmerde pas que les non-vaccinés, il emmerde les Français, tous les Français , dégageons le d’ici peu, vous avez l’opportunité prenez la.
      tout mes bons vœux à tous
      GZOV3

      • Allez , un petit sondage (je sais un sondage reste un sondage):
        Quels que soient les candidats à gauche, Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour. Il recueillerait entre 25,5 (avec Taubira, Hidalgo et Montebourg) et 27% des voix (sans Taubira, avec Hidalgo et Montebourg). Suivraient Valérie Pécresse et Marine Le Pen, au coude-à-coude, toutes les deux oscillant entre 16 et 16,5%. Confirmant sa baisse dans les sondages, Eric Zemmour recueillerait entre 13 et 13,5% des suffrages.

        Etude menée en ligne du 3 au 5 janvier 2022 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1332 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    • Tout le monde le sait ! Bien sûr ! Quoi que ?? Tout ce personnel qui n’a plus le droit d’exercer et pourtant bêtement applaudit il y a deux ans n’a plus la cote auprès de la population !! Cette population qui oublie bien vite qu’un jour elle aura besoin d’eux (sans souhaiter quoi que ce soit à qui que ce soit) Mais, un accident, une maladie, personne n’est à l’abri. Fermeture de lits + personnel limogé ! Nous serons pris en charge par des bouchers, des garagistes, pourquoi pas des vétérinaires, ce qui serait une chance, car ils œuvrent pour l’amour du vivant E U X. De toutes manières, il n’existe plus qu’une pathologie ! Elle est de taille !
      Pourquoi les « médias-mainstream » n’en parlent pas ? Ben ! C’est pourtant facile à comprendre.

    • Au 1er Novembre : 96,7% des professionnels de santé libéraux, médecins, infirmiers, masseurs, kinés, orthophonistes, orthoptistes… (sur 374 000) étaient vaccinés. Parmi eux, on compte « 160 médecins » Il est évident que depuis cette date un nombre important ; ce sont fait vacciner.

    • facile faites vous vacciner et ne venez pas em;;;;;r les autres et comme ça vous serez libre de faire ce qu’il vous plait maintenant si vous preferez vivre cloitré chez vous c’est votre choix

  4. Nouveau monde……nouvelle mentalité…..les jeunes médecins ont très bien compris …..Le chantage….c est à dire: je veux bien m installer mais je veux des aides …des aides…..travailler 35 heures…..plus faire de visite à domicile….gagner beaucoup ….autant que les anciens …ils veulent tous les avantages d une profession LIBERALE et un dstatut de fonctionnaire…les maires sont pris au piège de ce chantage….allez vous promener syd ka côté des plaques de medecins et spécialistes il y en a à tous kes coins de rue…..c est lamentable et puis les médecins qui font quelques gardes par mois a des prix fous avec les agences d intérim spécialisées…des 1200 à 1500 la nuit de garde dans les hôpitaux…….c est bizarre personne en parle….HALTE AU CHANTAGE MEDICAL….

  5. Pour infos, les docteurs qui pratiquent en maison de sante doivent s organiser en SISA, souvent même un secrétariat général est mis en place ,des aides leurs sont attribués pour l informatique, des aides au fonctionnement du secrétariat également leur sont attribués…etc etc….mais c est vrai il y a und contre partie , les maisons de sante doivent être ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 20 heures et même sous condition le samedi matin……ET BIEN C EST RAREMENT LE CAS ….LA PLUS PART DU TEMPS RIEN EST RESPECTE ET AUCUN CONTROLE…..
    ..

  6. Ah pourquoi il y a des dentistes à Montceau ? J ai appelé tout les secrétariats depuis mon arrivée en 2019 et aucun n a voulu me prendre !! J ai envoyé un mail à la mairie de Montceau-les-Mines qui m’a donné le numéro de la maison de santé » ESCULAPE » réponse pareil pas de nouveaux clients…. pardon ,patients. Je paye une fortune une mutuelle qui ne me sert même pas pour me rembourser le paracétamol que je « Gobe »a longueur de journée, si une personne aillant un début de formation dentiste et équipé d une bonne pince , même multi.prises!!!et qui veut bien me retirer cette saleté dent de « sagesse » je signe ! mais pas Mr BRETON car lui , effectivement bizarre qu il est Au chômage !! Si une secrétaire « charmante » est prête a me prendre un rdv n hésitez pas. Malheureusement c’est dit dans certains commentaires les spécialités médicales préfère s installer dans un endroit beaucoup plus paradisiaque que la Saône et Loire , avoir sa petite clientèle, pas de grosse journée de travail a la chaîne pour combler le manque depuis des années.. mais la majorité d entre nous ferait pareille !!

  7. Pourtant patiente de la dentiste je n’ai reçu aucun courrier. Je découvre ces faits. C’est navrant ce monde.

  8. Cl71
    Ce monde n’est pas navrant, il est simplement le reflet de ce que nous avons laissé s’installer depuis des décennies, et que nous continuons « d’accepter ».
    Le réveil est très dur, mais se réveiller veut dire se bouger !
    Pour ce qui est de la maison Esculape ! Je m’en suis sauvée, mais je ne peux donner les raisons sous peine de censure, car, la censure règne de plus en plus partout. 🤐🙊🙉🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *