•  

Montceau – Forum des associations, pas le « coeur » de participer

 

Le forum des associations en 2019.

Daniel Bouffange ne souhaitait pas tenir seul le stand du club Coeur et santé au forum 2020.

Samedi 5 septembre 2020, doit se tenir le forum des associations à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, le grand rendez-vous du monde associatif en cette rentrée où, chaque année, les bénévoles présentent leurs activités et attirent aussi de nouveaux adhérents.

Cette année, inutile de vous faire un dessin, les conditions d’organisation seront particulières avec la crise sanitaire. Si bon nombre d’associations et de clubs ont acté leur présence, le club Coeur et santé à, quant à lui, sur consigne de son organisme de tutelle, la Fédération française de cardiologie et l’association de cardiologie de Bourgogne, a décidé de renoncer.

« Je m’étais porté candidat mais la Fédération nous incite à ne participer à aucune réunion ni forum pour ne pas risquer de propager le virus » explique Daniel Bouffange, président du club Coeur et santé et secrétaire régional de l’ Association de cardiologie de Bourgogne.

Au mieux, ajoute-t-il, « j’aurais pu tenir le stand seul sans les bénévoles mais cela n’avait pas de sens ».

Toujours pas de date pour la réouverture du club

Le but est de faire connaître le club. « 30% de nos adhésions passent par le forum mais je ne pouvais pas aller contre une décision qui nous est imposée » précise encore Daniel Bouffange.

D’autant plus que les personnes qui viennent à la rencontre du club Coeur et santé, « sont des personnes à risque avec des problèmes cardiovasculaires ». Et même avec toutes les précautions, se seraient-elles présentées au forum ?

D’autant plus également que le club n’a toujours pas repris ses activités depuis la date du confinement en mars dernier. « Il n’y a pas le feu au lac » admet le président. « Au moment de la réouverture, un protocole sanitaire sera mis en place, nous aurons un référent covid qui sera un soignant et l’accès au club sera limité ».

D’autant plus encore que « je n’ai pas entendu parler de réouverture des salles municipales » soulève Daniel Bouffange.

De renoncer au forum des associations, cette décision peut-elle inciter d’autres associations à embrayer le pas au club Coeur et santé ? « Possible, je ne sais pas » avoue-t-il.

Au-delà de ne pas participer, Daniel Bouffange s’interroge néanmoins sur les fêtes et rassemblements qui sont autorisés et d’autres non. « Mon sentiment, on a droit à un bourrage de crâne avec toutes ces infos où il est difficile de différencier le vrai du faux. Il y a de quoi se poser beaucoup de questions ».

Au forum des associations, « ici bat le coeur de la ville », disait madame le maire en septembre 2019. Il battra mais sans Coeur et santé.

Jean Bernard

 

 

 

Un commentaire

  1. De simples précautions font peur pour être présent à un forum , et il voulait endosser un mandat de maire. Heureusement que les cyrisiens en ont décidé autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *