Montceau – Faire reculer le diabète

L’association L.I.D.E.R. Diabète organise les Journées Nationales de Dépistage du Diabète pour la 5ème année consécutive notamment à Montceau-les-Mines le samedi 4 mai de 9h à 19h avec le soutien du Lions club.

Reconnue d’intérêt général, l’association L.I.D.E.R. Diabète organise, pour la cinquième année consécutive, une opération nationale de dépistage et d’information sur le diabète. Les bénévoles accueilleront le public dans les 13 régions en métropole et à ce jour plus de 300 villes en France, le plus souvent le samedi, entre 9h et 19h.
Plus de 300 000 tests de glycémie réalisés depuis 10 ans
D’abord régionales, des journées de dépistage du diabète sont organisées pour la cinquième année consécutive au niveau national par l’association L.I.D.E.R Diabète. Cette année encore, elles mobilisent une nouvelle fois de nombreux personnels de santé : l’information et la prévention sont assurées par des médecins et des diététiciens ; des infirmier(e)s bénévoles (IDE ou étudiant(e)s d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers – IFSI Croix-Rouge ou CHU) se chargent des tests de glycémie réalisés avec du matériel fourni par les laboratoires Abbott Diabetes Care France et Roche Diabetes Care France (lecteurs de glycémie, bandelettes réactives et autopiqueurs).
Au cours d’un entretien médical personnalisé sur le site, les patients dont le taux de sucre ne serait pas dans la norme sont informés des risques encourus et incités à aller voir leur médecin traitant. Cette opération de dépistage s’inscrit naturellement dans les actions de prévention voulues par la nouvelle loi de santé. Elle a pour objectif principal de ne pas laisser évoluer un diabète sans le traiter et d’alerter d’un risque potentiel de diabète afin d’éviter les complications tardives et extrêmement graves de cette maladie (comme l’insuffisance rénale, l’amputation, l’infarctus, les accidents vasculaires et cérébraux, cécité…).
Pour ce faire, L.I.D.E.R. Diabète mobilise bénévolement près de 7 000 membres du Lions Clubs International en France devenus à cette occasion « Chevaliers du Diabète », environ 1 000 médecins et 3 000 Infirmiers(es) des IFSI, avec une ambition commune :
« ENSEMBLE … Faire reculer la maladie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *