AGIRE/Emploi – L’Europe s’engage pour aider les jeunes

AGIRE – Mission Locale s’engage avec l’Europe pour les « NEET » dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) et organise différents ateliers pour soutenir ces jeunes vers l’emploi en complément de l’accompagnement par un conseiller à la Mission Locale.

NEET ?: cet acronyme signifie Neither in Employment nor in Education or Training. Ce sont des jeunes de moins de 26 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. De manière plus précise, cette catégorie regroupe 2 publics différents :

–        d’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé,

–        d’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.

Tout au long de l’année des ateliers se mettent en place afin de soutenir ces jeunes dans leur recherche d’emploi.

Le premier atelier « Mes droits et démarches », organisé le mardi 7 mai 2019 matin à AGIRE au Creusot et vendredi 10 mai 2019 après-midi à AGIRE à Montceau, apportera aux jeunes des informations spécifiques sur les connaissances de base liées au travail : différents types de contrat (cdd, cdi, intérim, temps partiel, temps plein), assurance chômage, rémunération, congés payés, savoir lire un bulletin de paie, apporter les codes pour faciliter l’intégration en entreprise…

Les autres actions prévues permettront de mieux connaître le bassin d’emploi par la visite d’entreprises, l’intervention d’employeurs, de développer la confiance en soi, de rencontrer des artisans pour la recherche d’un contrat d’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.