Montceau – Expression directe

Un grand moment d’éloquence au collège Saint-Exupéry.

Ce samedi 8 mars, au collège Saint-Exupéry, lieu bien choisi pour l’amour des mots et du beau phrasé, de l’envolée, devant un public de supporters, deux candidats se sont affrontés dans le cadre du concours d’éloquence du Lions Club, devant un jury composé d’un enseignant en Français de l’établissement, d’un.e avocat (elle tient au masculin de sa fonction), d’un journaliste, Gilles Desnoix, d’un membre du club de la ville invitante et organisatrice de cette finale régionale et du président régional du Lions club.

Adèle Guibert et Arthur Hoddé (Mercurey et Vichy) sont les deux candidats ayant franchi les épreuves successives au niveau du district 103 centre Est, région 1 (Allier Saône-et-Loire). C’est bien pour un concours ayant le thème particulier retenu pour le concours 2019 : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non » Françoise GIROUD. Sujet d’actualité, non ?!?

Les clubs LIONS de France organisent cette année leur 31ème concours d’éloquence ouvert aux jeunes de niveau 2°,1ère, Terminale, bac +1 ou équivalent, âgés de moins de 21 ans au jour de la finale nationale : le jeudi 23 mai 2019

Sous le parrainage d’un LIONS club. Les candidats auront à prononcer, en public, un discours de 8 à 10 minutes sur un thème particulier.

Il convient de dire qu’il est fait mission aux clubs de promouvoir le concours auprès des Établissements scolaires afin d’offrir la possibilité aux lycéens l’opportunité de mettre en pratique l’exercice de la parole, de la diction. Chaque district doit promouvoir le concours auprès des établissements scolaires, par l’intermédiaire de ses clubs. La présélection des candidats se fait au niveau des clubs, des zones, des régions. Nous en sommes là ce samedi 8 mars.

Les prestations des deux candidats ont été d’une grande qualité, chacun dans son registre. Adèle plus dans l’empathie et le combat solidaire, Arthur dans la chronologie historique et l’humour. Le jury a dû débattre âprement sur chaque critère d’une grille comportant 3 groupes de notation : ÉLOQUENCE : qualité de la prestation orale (Élocution, Intonation, Expression du discours, Communication, Argumentation), 11 points ; FOND : qualité de l’argumentation (Niveau de langage, Originalité de la réponse et du point de vue, Organisation des idées, Illustration des idées), 6 points ; AISANCE : qualité de la présentation (Durée de l’exposé 8>10 minutes, Gestuelle, Tenue vestimentaire – Présentation) : 3 points.

La décision a été emportée par Arthur Hoddé à un demi point près… un très beau match.

Maintenant Arthur Hoddé va devoir affronter d’autres concurrents le 30 mars à Dijon dans le cadre de la sélection du district Centre Est. Ceci permettra le vainqueur de cette nouvelle épreuve de se retrouver en finale à Montpellier le 23 mai.

Adèle Guibert a reçu un prix de 75€ pour sa prestation.

Très belle matinée qui démontre que les jeunes ont le goût de l’éloquence, de la discussion et du discours. Tous les présents ont été satisfaits du niveau de prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *