Montceau – Exposition d’Elaine M Goodwin, un vrai coup de foudre, wonderful !

 

Elle est d’autant plus charmante que son accent british provoque une émotion que vous n’aurez nulle part ailleurs et encore davantage quand vous aurez le bonheur de voir cette exposition jusqu’au 1er juin prochain à la grande galerie de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

Voici une exposition fastueuse avec les mosaïques d’Elaine M Goodwin. C’est absolument magnifique car explique l’artiste mondialement connue,  « la couleur joue un rôle éloquent. Elle peut ajouter un sentiment de beauté et d’émerveillement.
Les matériaux que j’utilise sont très précieux. L’or est travaillé à la main à Venise. Il est donc vivant dans ses nuances de couleur et de brillance. Le verre mosaïque que je choisis, s’appelle smalti. Il est également fabriqué à la main à Venise et c’est exactement le même matériau que l’on trouve dans les grandes basiliques de Sicile, Rome et Istanbul. Le marbre blanc provient des célèbres carrières de Carrare en Italie et le verre miroir est fabriqué spécialement, de nos jours, à Ravenne ».

Les mosaïques exposées sont donc d’une grande richesse tant par leurs conceptions que les effets qu’ils procurent à les regarder. On en prend plein les yeux !

Cette puissance artistique, Elaine M Goodwin s’en est inspirée au cours de ses nombreux voyages jusqu’à « écrire une encyclopédie de la mosaïque » fait savoir Jocelyne Buchalik, conseillère municipale déléguée notamment au patrimoine culturel. « Vous êtes une aventurière de l’esprit » ajoute-t-elle en reprenant une citation  du peintre Jean-Claude Bligny, avant de poser sa brillante inspiration à Couches « le 1er mars 2016 où elle a trouvé un ciel sans nuages, un village devenu source d’inspiration, devenu le centre du monde » se permet d’argumenter Emile Leconte, le maire.

« J’ai intégré des œuvres de différentes périodes de ma vie professionnelle pour donner une plus grande authenticité à l’exposition et montrer mes changements de style et d’approche. Par exemple, une œuvre ici date de la fin des années 1990. Les œuvres suivantes, celles créées depuis 2016, ont toutes été réalisées à Couches où j’ai ma maison, mon atelier et ma galerie » précise la reine de la mosaïque contemporaine comme l’a si bien dit en anglais avec une pointe d’accent français, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.

Voici aussi pourquoi, le crémant de Bourgogne a remplacé la célèbre cup of tea. Enfin, pas toujours…

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. les goûts et les couleurs … y’en a pour tous

  2. Que de beauté et d’émotion ! Pouvoir s’émerveiller devant tant d’oeuvres est un privilège. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *