Montceau – Et un, et deux et trois ! Enzo Gallice achève son triptyque

C’est un cérébral et littéraire à la fois. A 16 ans, Enzo Gallice aligne les livres avec un féroce appétit. Depuis décembre 2021, le lycéen de Parriat à Montceau, vient de publier trois ouvrages dont le dernier « Emotions ».

Ce ne sont pas des pavés à la Zola mais la performance mérité d’être saluée d’autant plus que sa maison d’édition « Le Lys Bleu », lui fait totalement confiance.

« Emotions » est donc le dernier de la série, après « L’évadé » et « La nécrose ». Des titres qui traduisent bien l’état d’esprit dans lequel Enzo Gallice s’est engagé dans l’écriture, celui un être sensible et qui cherche la lumière au milieu de questions existentielles.

Aujourd’hui, il sourit davantage, a l’air moins triste, plus ouvert. « C’est la fin du triptyque, enfin » lâche-t-il comme libéré d’un poids sur le coeur. Ou est-ce l’écriture elle-même qui lui permet de relâcher la tension dans ses muscles ? « Dans ce dernier bouquin, je me suis un peu plus lâché dans une trame romanesque ». Il termine son livre par un poème.

Est-ce à dire qu’Enzo Gallice se sent mieux dans ses baskets ? A vrai dire, je n’en sais rien du tout », dit-il sans être totalement sûr de sa réponse. L’écriture est pour lui un exutoire. Comme à son habitude, il observe beaucoup, « je prends beaucoup de notes, même en cours » pas nécessairement sur le cours en question. « J’ai des idées qui me viennent dans tous les sens alors je vais réfléchir avant de me lancer dans un nouveau livre sans repartir de zéro ».

Enzo Gallice se cherche toujours. Et, « j’ai besoin de commencer autre chose ».

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *