Montceau – 60 pilotes aux Alouettes dont le champion d’Europe, spectacle assuré !

Samedi après-midi, sur la piste en bitume aux Alouettes, une voiture tourne. Elle va vite, prend des trajectoires dignes d’un grand pilote. C’est une Alfa Roméo avec aux commandes un grand de la voiture radiocommandée.

Bernard-Alain Arnaldi, plus communément baptisé « BA » a un palmarès très fourni avec douze titres de champions de France, trois titres de champion d’Europe et une place de vice-champion du Monde. Il ne lui manque que la couronne suprême qu’il tentera de décrocher en fin d’année à Los Angeles.

A Montceau-les-Mines, aux Alouettes, le CMARC (club montcellien d’auto radio commandée) qui organise ce dimanche 8 mai 2022 une course de ligue Piste, est fier qu’un pilote de ce niveau participe à la compétition. C’est une super pub.

Evidemment, Bernard-Alain Arnaldi va dominer de la tête et des épaules sa catégorie GT Touring à l’échelle 1/5e. Il fait partie de l’élite, ce qui se fait de mieux au monde. Ce n’est pas tant la victoire qu’il vient chercher, déjà il est originaire d’Aix-en-Provence, mais surtout, « comme le 25 juin prochain, ici-même il y aura une manche du championnat de France, cette course régionale me sert de warm up » indique-t-il. « J’étais déjà venu à Montceau en 2020 » précise-t-il encore.

Pour aller le plus vite, il repousse les limites 

Sur un circuit qu’il trouve « petit mais technique », l’Aixois vient prendre ses marques. C’est un pro du bolide. Il est pilote mais également développeur, importateur en gros et détails et il aide ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du modélisme de voiture télécommandée.

Il a commencé tôt, « quand j’étais minot, j’ai progressé et c’est devenu mon métier ». Alors pourquoi va-t-il plus vite que les autres alors que les voitures sont sensiblement les mêmes ? « C’est beaucoup d’entraînement, d’assiduité et, il n’y a pas de secret, il faut repousser les limites » assure le pilote Genius.

Son bolide, l’Alfa Roméo pèse 10 kg et peut atteindre 85 à 90 km/h, il est équipé de quatre freins hydrauliques, de différentiels à glissement limité, « c’est une propulsion qui se rapproche le plus de la réalité » avance-t-il. Evidemment, la mise au point, les bons réglages sont déterminants.

A regarder évoluer sa voiture radio commandée à 4000 € sur la piste des Alouettes, on croirait que « BA » est au volant. Impressionnant.

Jean Bernard

Course de ligue Piste, avec des voitures échelle 1/10, 1/8 et 1/5 au circuit des Alouettes à Montceau-les-Mines. Aujourd’hui, toute la journée, essais, qualifications et finales. Entrée gratuite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *