Montceau – Et maintenant, lecture, sortez vos livres !

Le Musée de la Maison d’école est ouvert ce dimanche 10 juin de 14h à 18h.

« Les poules étaient sorties sur la route dès qu’on avait ouvert la porte » ou « Justice et charité, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît, faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fissent », voilà ce que des voix enfantines ânonnaient il y a un siècle en cours de lecture, le petit doigt suivant les lignes.

Le Musée de la Maison d’école nous convie une fois de plus à emprunter sa machine à remonter le temps.

En 2018 cette mystérieuse machine s’appelle le Blog, donc rendez-vous sur https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/ pour un sujet passionnant que vous pourrez ensuite développer par une visite au musée ce dimanche et un voyage au travers du net.

L’apprentissage précoce de la lecture : « Crime de lèse-enfance »

 

Après la fondation de l’école maternelle en France (1881), une Inspectrice générale, Pauline Kergomard, s’élevait contre le « dressage » des jeunes enfants : « Si tous les hommes possèdent cet appétit de connaître que satisfait pour une grande part la lecture et qui est si vif chez les enfants, encore faut-il devenir lecteur. » Elle met en garde sur le fait de décevoir les apprentis lecteurs. Jusqu’alors, en ignorant les possibilités intellectuelles et même physiques des enfants, on prétendait les mettre à l’étude dès l’âge de trois ans… 

Il est rappelé que l’ouverture mensuelle du musée a lieu ce dimanche 10 juin 2018 de 14 à 18 heures.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *