Un petit-déjeuner organisé par la ville de Montceau, tôt le matin, avant que le soleil n’arrive à son zénith et inonde de chaleur le bassin minier, c’est un privilège que les chefs d’entreprises ont apprécié sur l’aire de l’entreprise Erion située juste au-dessus de Novium.
Erion, société espagnole, est présente à Montceau-les-Mines depuis 2019. Sous le grand hangar, on remplace, on répare des locomotives thermiques. C’est comme un garage automobile mais pour les locomotives. Et quand on sait l’importance d’entretenir le matériel roulant, la qualité de service d’Erion fait merveille. « Nous avons un beau carnet de commandes jusqu’en 2028 » assure Louis Curto, directeur général d’Erion France qui, sur le site montcellien, a investi 1.5 M € pour des nouvelles machines. Parce que ne vous y trompez pas, même dans ce secteur, « le marché est difficile dans le fret ferroviaire » prévient-il.
Erion est également présent sur quatre sites dans d’autres régions françaises pour être au plus près de ses clients, « bientôt nous allons ouvrir un atelier du côté de Perpignan » déclare Louis Curto non sans avoir dévoilé le chiffre d’affaires en 2024 qui se monte à 11 M € avec 50 salariés. « Et nous embauchons » ajoute-t-il.
Qui dit petit-déjeuner des entreprises, dit intervention de madame le maire qui, rapidement fait le point l’actualité de la ville. Elle rappelle le succès du beach rugby qui a rassemblé 11 000 personnes à Jean Bouveri. « Nous étions partenaires, c’est top pour l’image de Montceau, c’est top pour le RCMB et l’investissement des 70 bénévoles ».
L’occasion aussi de rappeler le nouveau format des réunions de quartier, « Partageons nos espaces ». Le prochain rendez-vous aura lieu dans le futur cinéma Le Capitole le mardi 1er juillet à 19h. Une façon palpable de visiter le futur complexe cinématographique qui ouvrira le troisième week-end de novembre.
J.B.