Montceau – Equipe de France de gymnastique : les dix meilleurs sont là

Ils sont arrivés en ordre dispersé, un peu comme les footballeurs de l’équipe de France un jour de rassemblement au château à Clairefontaine. Certains en Twingo, d’autres en minibus.

A Montceau-les-Mines, pas de vie de monarque pour les gymnastes de l’équipe de France en stage depuis ce lundi après-midi. Pas de télévisions, pas de fans. Mais du travail, beaucoup de travail avant ce vendredi 23 septembre, jour d’évaluation et une liste d’athlètes qui passera de dix à sept en prévision du championnat du monde à Stuttgart du 4 au 7 octobre prochains. Un mondial déterminant pour une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les douze premières équipes iront au Japon et « la France oscille entre la 8e et 12e places » rappelle Cyril Tommasone, le plus beau palmarès actuel de la gym française (lire par ailleurs).

Si le complexe montcellien est désormais au diapason avec les meilleures

infrastructures nationales, le staff de l’équipe de France est arrivé

avec le cheval d’arçons et le saut de cheval qui seront utilisés en Allemagne.

Chaque détail compte.

Yann Cucherat, sélectionneur de l’équipe de France, directeur du haut niveau, devant les athlètes alignés au corps très affûté, leur a rappelé l’importance de ce rassemblement à Montceau-les-Mines, dans ce temple de la gym qu’est désormais le complexe Jean Bouveri.

A partir de maintenant, les Bleus ne se quitteront plus d’ici le mondial. Certes, « vendredi, je vais en retenir sept _ l’équipe de France est composée de cinq éléments, pour rappel _  mais le collectif, c’est dix » précise Yann Cucherat. « Tout le groupe doit rester mobiliser jusqu’à Stuttgart ». Le Montcellien Kevin Carvalho est en lice pour décrocher une place dans les sept. Un gymnaste généraliste comme lui peut prêter main forte aux Bleus.

Donc évaluation vendredi, rencontres amicales contre les Belges puis face à aux Pays-Bas et la Turquie avant de finir par les Internationaux de France à Bercy et le départ pour l’Allemagne. Copieux menu avec en plat de résistance cette qualification pour Tokyo.

Vendredi, à partir de 13h, le complexe Jean Bouveri sera ouvert au public.  Du très haut niveau à suivre et Kevin Carvalho à soutenir en particulier.

Jean Bernard

Les dix gymnastes présents à Montceau : Samir Aït Saïd (Antibes), Kevin Antoniotti (Antibes), Antoine Burello (Noisy-le-Grand), Paul Degouy (Noisy-le-Grand), Kevin Carvalho (Montceau-les-Mines), Loris Frasca (Antines), Julien Saleur (Bourges), Cyril Tommasone (Lyon), Julien Gobaux (Monaco), Mathias Philippe (pôle Lyon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.