Elles sont quatre. A l’origine, elles venaient en pèlerinage à Paray-le-Monial le 15 août où sur leur chemin, elles ont croisé Christiane Mathos, présidente des Amis des Antilles et organisatrice du festival OMB à Montceau-les-Mines.
Elles ont donc vu Paray et se sont retrouvées à visiter Montceau-les-Mines où elles ont partagé un repas à la Douce heure Antillaise avec notamment Irma, une Lyonnaise qui chaque année vient donner un coup demain au festival. Les trois autres sont originaires de Martinique. « C’est la première fois que nous venons et à la basilique, nous avons croisé Christiane (Mathos) ».
Ces dames ont donc été très intéressées par le travail de mémoire sur l’abolition de l’esclavage. « Nous ne connaissions pas du tout, nous découvrons. Nous sommes enchantées par notre séjour en Saône-et-Loire et nous reviendrons » dirent-elles pendant leur rencontre avec notamment madame le maire de Montceau.
J.B.
Heureuse rencontré en effet…nous ne pouvons qu encourager et féliciter Christiane pour son investissement à défendre ce passé trop souvent occulte’par nos livres d histoire