Montceau – Elégante soirée de lectures musicales

S’il est une Joint-Venture, une coentreprise, qui fonctionne bien, on la trouve aux ADJ entre le Conservatoire à Rayonnement Communal et la Médiathèque de Montceau.

Ce mercredi soir à 18h30, España, lectures musicales. Danielle Demonté, Na, Juliette, Hugo, Shaina, Emmanuelle, Elias, Elsa, Axelle, Inès, Cyriaque enchantent un public très nombreux.
Elle narre l’histoire de la musique espagnole, lit Garcia Lorca, Cervantès, avec son talent et son abattage habituels, un régal.
Ils et elles interprètent avec brio, Isaac Albéniz, Enrique Granados, Joaquim Turina, Federico Mompou, Domenico Scarlatti.
Là aussi un ravissement.
Au fond, sur l’écran, pour souligner et renforcer la délectation du spectateur, sont projetées des peintures de Velázquez, Goya, Sandra Lizzio, Miro, John Haynes-Williams, Fabian Perez.

Un public très nombreux, parents et des grands parents,  parrains et marraines _ comme Solange venu entendre sa filleule _  des élèves, mais pas seulement. Il y a de plus en plus de spectateurs sans liens directs avec les artistes qui se produisent.
Sans doute le signe de la réussite de cette initiative annuelle.

Paul aime la musique, la littérature et la peintures espagnoles, il ne connaît personne au CRC ou la Médiathèque, mais il apprécie cette soirée pour ce qu’elle est « Un momento maravilloso de placer, comunión y paz ».

Mais pour arriver à ce moment-là, il faut se rendre compte du travail énorme effectué par les deux professeurs Yvette Marbaix et Harold Touilly.
Un travail de longue haleine, une volonté de réussir de la part des élèves aussi. Cela s’entend tout au cours de la soirée, comme le démontre le travail impeccable de la Médiathèque.

D’une soirée à l’autre, le public n’a pas boudé, il a répondu présent.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *