Montceau – EELV : le cirque mais sans les animaux

Communiqué du groupe local Europe Ecologie Les Verts.

Le groupe local EELV le Creusot-Montceau rappelle que le conseil municipal de Montceau a voté un vœu proposé par l’élue EELV à l’unanimité contre les cirques avec animaux il y a 2 ans .

Nous pensons que le spectacle vivant est magnifique , que le cirque doit continuer de vivre avec des acrobates, des clowns, des magiciens, des jongleurs, des musiciens.. Mais sans animaux en cage.

L’enfermement et le transport des animaux conduisent à des troubles du comportement symboles d’un mal-être chronique.

Les animaux des cirques n’ont jamais goûté à un instant de liberté de toute leur vie.

Enfermés, soumis, ils subissent la violence de ces conditions de vie contre-nature jusqu’à leur mort pour la plupart d’entre eux.

Aller voir ces spectacles, c’est cautionner cette souffrance !

 

Nous devons maintenant développer un nouveau rapport avec le vivant non humain et pour EELV il s’agit d’un combat important.

2 commentaires

  1. Mesdames, Messieurs,
    Vous faites un communiqué de presse pour condamné les agissements d’un cirque, c’est votre choix je le respect.
    Quand est-il d’Eolane ? sauf erreur de ma part, j’ai pas vu grand chose de votre part pour condamné les agissements crapuleux du PDG et de ces actionnaires…
    Alors avant de défendre les animaux ; noble cause je vous l’accorde ; ils seraient peut être bien d’agir avec Mme le Maire afin de défendre cette entreprise qui menace de fermer au risque de voir le chômage augmenter dans notre ville.
    Défendre les animaux c’est bien, mais défendre les Montcellien(ne)s et leur entreprise c’est mieux non ?
    Ou est l’humain dans tout cela ? n’est-ce pas vos ami(e)s du PCF qui avait à une époque comme slogan « L’humain d’abord » ?

  2. Le conseil municipal représente 20 % de la population au mieux et lorsqu’il s’agit de l’éthique de chacun leur décision n’a aucun poids , puisque 80 % de la population de se considère pas engagée par de telles décisions qui ne sont que symboliques et clientélistes. Ils y a des combats qui paraissent bien désuets à des gens pour qui le 30 du mois arrive dès le 5 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *