Montceau – Ecoles : c’est nouveau mais pareil tout en étant différent

Fusion Rostand/Schumann : 4 classes et plus qu’une seule école mais deux bâtiments.

Voilà c’est fait : depuis des mois les inquiétudes pointaient, surtout en mars de cette année, mais les jeux avaient été faits avant fin 2017, et ils seront définitifs à la rentrée de septembre 2018.

Ça fait un gros changement tout en conservant le même nombre de classes.

Il y aura donc dorénavant deux classes à Clara Schumann (enfin si elle conserve son nom) Tout petits/moyens/grands et CP/CE1 environ 50 élèves, deux classes à Jean Rostand CE2/cm1/cm2 environ 46 élèves.

Il n’y a pas de dispositif pour l’« accueil des enfants de moins de 3 ans ».

Au niveau des postes d’enseignants 75% de changement : 2 départs à la retraite, un à Clara Schumann (la directrice) et un à Jean Rostand, une mutation dans une autre école de Montceau. Donc 3 nouvelles arrivantes à la rentrée, il s’agit d’enseignantes d’expérience.

Seule Mme Couté la directrice de Jean Rostand depuis 3 années, que nous avons rencontré pour comprendre ce qui allait advenir, reste en poste et aura la lourde tâche de faire fonctionner ce nouveau groupe avec pas plus de moyens.

Il semblerait même que les conditions techniques d’appropriation des locaux (par exemple la pose de quelques étagères) se heurtent aux rigueurs budgétaires en cours.

Donc pour les parents d’élèves, c’est simple jusqu’au CE1, c’est ex-Clara Schumann, puis ensuite c’est Jean Rostand… enfin avant que les noms changent ou pas.

L’académie parle de Jean Rostand pour les deux ex-établissements, la ville semble privilégier la jonction des deux noms. Beaucoup pensent qu’enfin il serait temps d’appeler ce nouvel ensemble comme les habitants le font depuis toujours : école de la Lande.

Mais comme les informations ne semblent pas avoir été nombreuses, précises, ni avoir beaucoup circulé, on s’attend qu’à la rentrée bien des parents s’étonnent de l’état de fait qui régira la rentrée de leur progéniture.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.