Montceau – E.T., l’extra-terrestre, le retour

En 1982, un être bizarroïde, se retrouve paumé sur Terre. E.T., l’extra-terrestre, quand bien même se lie-t-il d’amitié avec Elliott, n’a qu’un souhait, regagner sa planète. Ce qu’il fera. Le film de Steven Spielberg fait un carton.

Chez lui, Daniel Michaud tombe sous le charme et se dit : »Voilà un excellent thème pour réaliser notre char du corso fleuri du Bois du Verne à Montceau-les-Mines ». Nous sommes en 1983.

« Avec mes amis du bureau de l’Elan gymnique du BDV, Jean-Paul Bloux et le regretté Franco Silvéri » précise Daniel Michaud, ils réalisent le char avec la soucoupe volante, le vélo et E.T. Un véritable succès.

Les années passent, E.T. croupit au fond du garage. La star du grand écran de 63 kg en plâtre se dégrade. « Alors je l’ai restauré ». Dans la famille, pas d’Elliott pour lui tenir compagnie. Daniel Michaud tente de le vendre sur le Bon coin. Il est même contacté  pour participer à l’émission Affaire conclue, animée par Sophie Davant. Le papa de Saint-Berain-sous-Sanvignes d’E.T. ne donne pas suite. La mise à prix de 300 € ne lui convient pas.

Que faire d’E.T., de cette reproduction d’un personnage de film sans grande valeur si ce n’est sentimentale ?

Le Louvre à Paris à la Joconde, alors Montceau-les-Mines aura E.T. et peut-être des bus de Japonais qui débarqueront prochainement à la médiathèque aux Ateliers du jour.

Depuis ce jeudi, E.T. trône au premier étage, au milieu des films vidéos. L’extra-terrestre a trouvé sa maison. C’est Jocelyne Buchalik, maire adjointe à la culture, qui deux ans durant, a insisté auprès de Daniel Michaud non sans avoir fait le premier pas auprès de la mairie, de le convaincre qu’E.T. aurait toute sa place à la médiathèque. Les deux parties ont signé une convention. E.T. est là pour dix ans et reste la propriété de Daniel Michaud.

E.T., plus vrai que nature a même dans la main la fleur que Gertie, la soeur d’Elliott lui a offerte avant de repartir dans sa soucoupe. E.T. renaît de ses cendres aux côtés de Bunny Godillot, actrice, la cerise sur le plâtre. « J’ai rencontré Spielberg aux Etats-Unis avant qu’il ne réalise le film » dit-elle. Le chaînon manquant. La boucle est bouclée.

A quand l’arrivée d’Alf, autre extra-terrestre d’une série TV, grand amateur de chat, à la médiathèque ?

Un musée d’êtres de l’espace à Montceau-les-Mines, tout un programme.

Rencontre du troisième type. Un sacré type ce Spielberg.

Jean Bernard

8 commentaires

  1. 2 ans de négociations pour que E.T atterrisse à la médiathèque! Bravo madame Buchalik : ça c’est de la vision culturelle !

    • Pourquoi ce jugement sévère et sans appel ?
      Il ne s’agit pas de « vision culturelle »… mais tout simplement de mettre en valeur un petit morceau de patrimoine montcellien, et ce petit personnage sympathique du film de Spielberg me semble avoir sa place à la Médiathèque où l’on trouve un secteur enfance… et la ludothèque.
      Sortez un peu de votre sphère intello-bobo, et rêvez un peu !
      Un peu de fantaisie et de poésie ne font pas de mal, et Spielberg, grand cinéaste, l’avait parfaitement compris en réalisant ce film qui fut un succès mondial, et reste un classique !
      La culture est aussi populaire, Madame !

  2. Aussi bien que herse 4😋😋😋

  3. Est ce que E.T à l’pouvoir de pondre des livres ? Parce que de c’que j’ai compris, c’est de ça que ça manque à la bibliothèque !
    Allez, à plus, plus dans l’bus !

  4. Les bobos gauchistes n’ont sans doute pas compris le message subtil et les enjeux délivrés par l’exposition de la sculpture de l’illustre botaniste reconnu sur sa planète. Cette sculpture est un message écologiste bienveillant et populaire destiné à la jeunesse des années 80. Mais il faut aller plus loin. A chaque visite d’un représentant extra-planetaire, il faudra l’exposer publiquement et plus largement en l’habillant d’une tenue typique de notre visiteur, comme un message de paix venue de la population terrienne et surtout montcelienne. Et viser, dans quelques années, pour une reconnaissance ultime, une entrée au patrimoine mondiale de l’humanité.

  5. C est comme le ps il faut jeter l éponge définitivement cela devient ringard 😁😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *