Montceau – D’une insalubrité immonde

 

Il avait peur que le plafond de son séjour ne s’effondre, alors il a appelé les sapeurs-pompiers.

Au rez-de-chaussée du 42 rue des Oiseaux à Montceau-les-Mines, l’appartement d’Ahmed qui aura 60 ans dans deux mois, baigne dans l’eau. Une fuite, depuis la veille, en provenance des étages supérieurs, laissait craindre le pire. Pour écarter tout danger, il a fallu couper l’électricité et l’eau, alors autant dire que le T2 n’est plus habitable dans ces conditions. Au sol, il a mis des vêtements pour éponger l’eau qui coule du plafond.

Voici 10 ans qu’Ahmed habite cet appartement. Au fil des ans, l’humidité s’est invitée ce qui a pu porter préjudice à son état de santé. Le locataire est en invalidité, il souffre de problème pulmonaire.

Au 42 rue des Oiseaux, l’immeuble compte « quatorze appartements, je suis le seul locataire » dit-il. Et pour cause, quand on visite l’étage au-dessus, c’est immonde. C’est tout simplement insalubre, immonde.

Depuis six mois, Ahmed a fait une demande pour accéder à un logement social par l’intermédiaire d’une assistante sociale mais la solution tarde à arriver. « Mon loyer est de 350 € par mois et j’ai 150 € d’APL » explique-t-il. Il espère être relogé dans un appartement décent très rapidement mais d’ici-là, c’est sa famille qui va prendre soin de lui.

Gérard Gronfier, premier adjoint s’est rendu sur place alors que les sapeurs-pompiers inspectaient les lieux. « J’ai demandé à la police municipale de faire un rapport » précise-t-il.

Mais comment, à notre époque, peut-on laisser vivre une personne dans un endroit aussi minable ?

Nous avons appelé la régie immobilière qui a la gestion uniquement de l’appartement d’Ahmed. « Nous avons envoyé un plombier dès l’appel du locataire. Nous n’avons pas la gestion des autres appartements » a répondu la régie.

 

Jean Bernard

 

A l’étage au-dessus inoccupé

 

18 commentaires :

  1. Oh, les élus qui semblent découvrir la misère du Peuple sur le terrain: « Ah ben Zut, c’est bien la misère ! » S’emblent-ils découvrir… La démagogie politique dans sa toute puissance… Comment peut-on abuser de la misère physique, psychique de son semblable de la sorte ?

    • Ah oui et c’est les élus qui louent cet appartement ? Je ne sui spas élu et si vous êtes si malin , présentez-vous aux élections . Euh non , je ne pense pas que ce soit une bonne idée ; vous ne connaissez que la médisance. C’est un problème de propriétaire qui ne respecte pas les règles. Oui c’est immonde mais votre commentaire n’est pas très intéressant.

      • Christian JOMAIN

        Tu as raison… Il suffit d’attendre à peine qlqs mois et ça sera un peu plus clair dans ton esprit. Bien évidemment, que le propriétaire a son entière responsabilité, évidemment ! Ce que j’ai exprimé et bien la politique au sens noble est sensée réguler tous ces pièges à cons. Vis à vis de cette décence au logement que se fait-il donc en chaque début d’année ? Un recensement, non ? Euh, tu comprends où je veux en venir le Républiqu’UN ? Et pourquoi je ne fais pas de politique ? Nullement l’intention de vendre mon âme au diable. Cela dit, de très belles âmes parmi la plupart de ces corrompus. Combien de ces élus à partir du bon sens ont remis en cause cette mascarade de pandémie tout comme la vaccination obligatoire ? Perso, pas très intelligent et cependant, à dire: « NON, que ça soit de gré ou de force ! » Ensuite, le temps donne tjrs raison ou pas… En l’occurrence: raison ! Cependant, plus un mot avec malgré tout de très nombreux cas de drames…
        Républiqu’UN, je te l’accordé, je ne suis qu’un idiot…

        • Visiblement, vous n’avez toujours pas digéré vos différents avec la municipalité, relatés ici même il y a quelques annees.
          Dans ces conditions, comment accorder toute impartialité quant à votre commentaire ?

          • Pas le moindre souci côté digestion ! Si c’était à refaire, il en serait de même, juste une question de convictions, point. Daniel Balavoine: « Deux races: ou bien faux ou bien vrais. De plus, perso, je ne me cache pas derrière « du pseudo ». Sur un aspect politique, pour celui ou bien celle qui voulait se donner les moyens de voir clair face à cette mascarade de pandémie et plus encore face à cette obligation vaccinale: que de mensonges. Face à ces nombreux cas secondaires, tout est censuré. Néanmoins, la vérité se fera, sans le moindre doute. D’ici cette fin d’année, bien de bonnes informations, hélas, de quoi en déstabiliser plus d’un ! Ça va être compliqué à tous nos politiques de justifier de tant de mensonges… Tic tac, Tic tac…

  2. Et le propriétaire dans toit cela il est absent j espère que il sera condamné

  3. Les politiques sont comme tout le monde, ils peuvent avoir leurs défauts, mais là il s’agit de propriétaires privés, de régie immobilières qui ne voient que le profit facile, sinon on laisse pourrir en attendant une aide providentielle de … l’état, ne serait-ce que pour détruire, et refaire du neuf, pour refaire des sous, souvent avec les mêmes.

    • Eric, notre République est régie par des lois. élaborées par qui ?
      Qui a le contrôle de notre nation et pourrait avoir le contrôle de la propriété comme ce fut réalisé à la fin de la seconde guerre avec les nationalisations.
      Au vu de l’état du pays, le comportement de certains propriétaires est il admissible ?
      j’écoute assez régulièrement « ça peu vous arriver »
      Au vu des cas exposés, il me semble évident que les « politiques » ne sont pas à la hauteur.
      Sauf pour faire du spectacle ?

  4. Quand on voit l’etat de l’appartement, c’est plutôt les pourciaux qui y vivaient qui l’ont mis dans cet etat.

  5. Pourquoi faire des commentaires alors que vous ne connaissez pas la situation. Plus personne dans les logements tous les étages sont vides sauf le locataire du Rez de chaussée . Le mode de vie de certaines personnes ne rentrent pas dans la location traditionnelle et très souvent les personnes préfèrent vivre dans des lieux sans chauffage sans condition d’hygiène. Il faut du temps à ces personnes pour accepter de partir et de vivre dans du collectif. Les habitudes de vie de ces personnes génèrent souvent d autres difficultés et provoque bien souvent des tensions avec le voisinage
    Bonne journée mais n hésitez pas à vous faire connaître pour la mise à disposition d un logement pour cette personne.

    • … Très triste, en 2024 cela est impensable.
      Ma petite fille qui à un cheval est bien mieux logé que cet homme.
      Pourtant… plusieurs services à sa disposition.

  6. Propriétaires Marchands de sommeil, c est honteux de louer de tels taudis

    • Mme Merliaud a peut être trouvé une solution. Faire un échange. C’est à dire installer le cheval dans cet appartement et en même temps installer ce Monsieur a la place du cheval. Toute idée est bonne à creuser.

  7. Beaucoup de propriétaires se moques bien de l’état de leurs logements, c’est tellement dur de trouver une location sur Montceau, alors on restent , chez moi humidité (murs qui blanchissement) , non renouvèlement de certains meubles (évier/sdb) qui moisissent ect…des promesses de renouveau dans la maison , mais jamais rien n’est fait!!! même avec 2 emplois et des revenus corrects….

  8. C’est un article ou un lieu de tous les cas sociaux non propriétaires qui se plaint de leurs echec économiques ??

    • Échec économique ou inégalités?
      Un « riche » ne se plaint-il pas sans arrêt de « payer troooop de charges….. »? « trooooop d’impôts »?
      Pourquoi faire une fois économisées les ristournes, les crédits d’impôts, etc…… se payer des vacances de luxe? des voitures de luxe avec toutes les options très optionnelles? des golfs? des piscines? des propriétés à n’en plus savoir quoi faire, inoccupées la plupart du temps? etc…..etc…… (je reconnais que je caricature pour marquer les esprits, mais si on veut creuser la question, on ne sera pas loin de cette vérité)
      Ou bien créer des emplois dans des activités saines (la Nature, l’Art, la Science, etc…..)? Aménager une ville de telle sorte qu’elle soit belle, vivable, agréable? Rémunérer correctement les salariés? Créer les conditions de travail pour que tout le monde devienne opérationnel, sociable et heureux? Pour que chacun puisse démontrer en fait toutes les richesses, les vraies, les humaines, les ressources qu’il a en lui dès lors qu’on met le bon environnement en place? (Attention, dans ce cas, tout le monde risque d’être « gagnant »….)
      Ou bien, continuer à imposer arbitrairement que certains métiers « rapporteront » (jusqu’à 400 fois le salaire minimal) et que d’autres ne « vaudront rien »?
      L’équilibre des richesses est un choix social et non pas une loi de la Nature…… car c’est ce qui devrait faire toute la différence entre les Humains et les Animaux……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *