Montceau – « Dites 33 », c’est mieux en faisant la fête

C’est toujours et encore un mot tabou. Il s’est éteint après une longue maladie, dit-on pour éviter de prononcer le mot « cancer ». Et pourtant, mener un combat, le combat contre le cancer, en vaut incontestablement la peine. Aujourd’hui, après des années de recherche, un cancer sur deux est vaincu.

D’où l’importance du gala de la Ligue contre le cancer du Bassin minier qui s’est déroulé ce dimanche après-midi à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines. Une salle de spectacle bondée qui prouve bien l’intérêt de la population à cette cause, qui apporte ainsi son soutien, à la fois moral et financier à cette Ligue que sa présidente, Christiane Ducerf, porte sans cesse sur le devant de la scène.

C’était la 33e édition. « Dites 33 » chez le médecin, c’est une façon de voir _ d’entendre _ que tout va bien. Dimanche, « Dites 33 » voulait dire que tout va aller encore mieux, que la maladie, aussi maline soit-elle, est traquée sans relâche.

C’est encore mieux de le dire pendant un long moment de divertissement très apprécié du public, dire que l’aide à la recherche médicale, l’aide aux malades, à leurs proches, c’est tous ensemble qu’il faut poursuivre la mobilisation.

Tout le monde a participé avec fierté et engagement, Unity N’dance (avec même une remise de chèque à la président, une belle surprise), le Brass Band Sud Bourgogne qui a fait entendre ses sonorités cuivrés du plus bel effet et la Compagnie Carnaval qui aurait pu se métamorphoser en Compagnie Créole mais Blanzy est encore dans le Bassin minier, bien loin (hélas) des Antilles et de ses douces heures au soleil.

Un très beau gala, un immense succès.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *