C’est un pêcheur qui a l’habitude du coin, en face du lavoir des Chavannes de Montceau-les-Mines, qui a donné l’alerte ce mardi en fin d’après-midi. A la surface du canal du Centre, on remarquait nettement des traces d’hydrocarbures. Il a donc aussitôt prévenu la police nationale dans un premier temps avant que n’arrivent sur les lieux, les sapeurs-pompiers, la police municipale, le nouveau directeur de la tranquillité publique et de la sécurité à la ville de Montceau et madame le maire.
Tous se sont mis à longer le canal du Centre pour se rendre compte de l’étendue de la pollution. A partir du lavoir des Chavannes, elle s’entend d’un kilomètre de chaque côté, jusqu’au port de Montceau et à la hauteur du pont des Orions, de l’autre.
A première vue, il s’agirait de gasoil qui flotte à la surface de l’eau. Mais d’où pouvait-il provenir ? Le réparateur de bateaux installé dans le port du lavoir, a été mis hors de cause.
A cette heure, le lieutenant Jatocha des sapeurs-pompiers, attendait l’arrivée d’un représentant de VNF (voies navigables de France) qui assure la maintenance et l’exploitation du canal.
Il est prévu d’installer un barrage flottant pour contenir le polluant.
J.B.