Il y avait de la tension lundi soir au conseil municipal de Montceau-les-Mines. Déjà au sein des oppositions puisque désormais, Isabelle Louis (PS) et Martine Boguet (PC) ont créé leur groupe laissant au bord de la route, Laurent Selvez (PS) et chef de file de La Gauche Unie. Même Stéphane Brun pourtant élu sur la liste de Laurent Selvez avait donné pouvoir à Hélène Touillon (Energies Citoyennes). Il ne cache pas son appartenance à l’autre gauche (Energies Citoyennes, les Verts et Cap 2026) dont l’ambition est de réunir « la » gauche montcellienne et même de ratisser large avant les élections municipales en mars 2026.
Le débat d’orientation budgétaire a surtout été destructeur (lire par ailleurs).
Au fil des échanges, Laurent Selvez pour bien faire comprendre à madame le maire que sa gestion de la ville est catastrophique, a cru bon de lui rappeler sa défaite aux dernières législatives, preuve que les Montcelliens ne validaient plus sa politique locale. « Nous n’avons pas perdu, nous nous sommes retirés, Louis Margueritte et moi à la demande de l’appareil électoral de Gabriel Attal suite aux accords avec LFI pour rééquilibrer la circonscription. Je le regrette, j’ai eu honte ».
Son explication n’a pas semblé satisfaire Laurent Selvez qui a poursuivi ses invectives à l’encontre de Marie-Claude Jarrot qui lui a asséné un « sortez ! » Et il est sorti en prenant le temps de ranger ses affaires. Premier incident.
Eric Commeau, Isabelle Louis et Laurent Selvez venaient donc de s’exprimer sur le DOB, vint le tour à Lilian Noirot. Il attaquait sans prendre de gants. « Monsieur Selvez, je ne pense sûrement pas que LFI est un parti républicain. Quand c’est un parti où il y a des fichés S, antisémite, je pense qu’on peut balayer devant sa porte ».
Le sang d’Hélène Touillon ne fit qu’un tour. Elle rappelait à Lilian Noirot ses heures au Front National. En somme, on ne touche pas à LFI. « Depuis 5 ans, je n’ai plus de carte dans un parti politique » signifiait il mais ne cachait pas ses accointances avec les idées de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
Dans un brouhaha, on entendait s’échapper des « Je ne peux pas entendre ça,je préfère quitter la salle » ou encore, « ancien membre du FN, parti créé par un homme condamné par la justice ». D’un commun accord, Hélène Touillon et Eric Commeau décidaient de quitter la séance du conseil municipal alors qu’il touchait à sa fin. Second incident.
Un épisode qui promet de belles empoignades au cours de la campagne des municipales. Ah oui, elle a déjà commencé.
J.B.