•  

Montceau – Des Contes givrés aux contes indiens

Le lieu est insolite que celui de l’Atelier du coin à Montceau-les-Mines pour accueillir une étape du festival des Contes givrés. Insolite mais particulièrement agréable d’y écouter Caroline Castelli dans son spectacle intitulé « Paroles de Saddhus ».

Les Saddhus, ce sont ces personnes que l’on rencontre sur les routes de l’Inde. Ils sont vêtus le plus souvent en orange, avec des colliers mallas, des symboles religieux dessinés sur le corps, des cheveux longs, ils sont le symbole de la spiritualité indienne.

C’est pour Caroline Castelli, formidable conteuse, de nous conduire justement sur ces chemins d’un autre temps où l’irréel rappelle nos propres histoires d’aujourd’hui.

Le Sadhou libère l’illusion et Caroline Castelli libère notre imagination. On s’accroche aux mots, on boit ses paroles quand elle raconte les histoires. Car il faut être roi, un roi qui boite pour décréter que tout le peuple, comme lui, doit boiter. Et tout le monde boite, sauf un. Il fait de la résistance. « Pas masqué mais boité », ajoutait, rieuse, Caroline.

Une belle soirée, de belles histoires. Un peu givrées mais ce qui « conte », c’est le chemin emprunté pour écouter les paroles du grand sage.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *