Montceau – Déportation en Saône-et-Loire : la voix de Jean Villeret

Les 3 et 4 décembre 2019 à Montceau-les-mines au Syndicat des mineurs : La Voix du Rêve. Deux journées mémorielles sur les persécutions et déportations en Saône-et-Loire.

En cet automne 2019, ont débuté les commémorations pour le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis où ont été déportés et exterminés des millions d’êtres humains… 

Le Konzentrationslager (KL) Natzweiler-Struthof, situé dans le Bas-Rhin (territoire annexé au IIIe Reich en 1940), est le premier, à l’ouest du continent, des camps découverts pendant l’avancée des armées alliées.

L’IHS-71 (Institut d’Histoire Sociale CGT de Saône-et-Loire), en partenariat avec l’IHS-Mines-Energie, organise les mardi 3 et mercredi 4 décembre au Syndicat des mineurs à Montceau-les-mines, deux journées mémorielles sur les persécutions, arrestations et déportations des résistants et des militants syndicaux et politiques de notre département. Les déportés en provenance de la Saône-et-Loire et du Bassin minier en particulier, constitueront l’essentiel du convoi du 26 août 1944 au départ de Chalon-sur-Saône et à destination du KL Natzweiler.

Plusieurs rendez-vous particulièrement importants pendant ces deux journées :

MARDI 3 DECEMBRE, à 15h30 et 18h, projections du film de Pascal Crépin« La Voix du rêve », en présence d’un témoin exceptionnel : Jean Villeret, l’un des derniers survivants du camp du Struthof et fil rouge de cet émouvant documentaire. 

Voir le site Production MINE DE RIEN : https://asso-mdr.wixsite.com/minederien/la-voix-du-reve

MERCREDI 4 DECEMBRE à partir de 18h00, conférences-débats :

Roger MARCHANDEAU, historien reconnu et auteur de très nombreuses chroniques et études dont la plupart sont éditées par la revue La Physiophile (http://www.physiophile.fr) :   « Persécutions et déportations des militants politiques et syndicaux du Bassin minier » 

Jean-Yves BOURSIER, professeur émérite des universités, auteur de « Chroniques du Maquis, 1943-1944 » : ”Chez “ma Beauté”, la boîte à souvenirs, le patrimoine et l’oubli… »

Expositions ouvertes au public les 3 et 4 décembre à partir de 14h00

Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès, 71300 Montceau-les-mines

Partenaires : ANACR, ARAC, FNDIRP, UNADIF-FNDIR, Archives Départementales S&L, IHS71, IHS-ME.

ENTREE LIBRE

Mémoire – Des mines de charbon au camp de concentration de Natzweiller-Struthof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *