Montceau – De l’agitation et du frisson dans les platebandes et les serres

Samedi 19 mai 2018 de 10h00 à 17h00 c’est la journée très attendue annuellement, les serres municipales de Montceau ouvrent leurs portes.

Les agents des espaces verts, garçons et filles, ont mis les petits pots dans les grandes jardinières, ils sont fins prêts, inquiets de la météo et du monde qui va se déplacer.
Les exposants et intervenants invités sont nombreux : CPIE, Rotary club, CCAS, Croqueurs de pommes, CUCM, Jardins du Cœur, l’apiculteur et ses abeilles, etc.

Un programme copieux: visites guidées des serres et ateliers rempotage, repiquage, bouturage avec les agents du service désireux de faire connaitre leurs métiers et transmettre leur savoir ; atelier compostage avec les agents de la CUCM ; des abeilles et des hommes ; CPIE Pays de Bourgogne – le jardin au naturel, les hôtels à insectes- ; Jardins du Cœur avec vente de plants (à savoir la ville offre un sac de composte fait maison aux acheteur de plantes), promenades en calèche et à dos d’ânes, ferme animalière, sculptures de Gilles (vous en saurez plus sur place il fera des démonstrations), Croqueurs de pommes, Rotary Club, etc.

Aux commandes cette année le nouveau directeur des Espaces verts de la ville un nouveau venu, Julien Grillot remplaçant Thierry Bonvallot. Il est arrivé d’Ouroux-sur-Saône en novembre dernier. Auparavant il travaillait comme assistant-conducteur de travaux dans une entreprise paysagiste privée.
Patient et pugnace il n’entend pas « révolutionner » la ville et ses espaces verts, mais bien apporter une touche de modernité, car il s’est fixé une mission avec l’ensemble de son service : maintenir la 3ème fleur de la ville. Et cela, objectivement, c’est déjà un réel challenge. Mais… mais et surtout conquérir dans les années qui viennent la 4ème fleur. Là c’est le graal pour un paysagiste directeur des services espaces verts d’une ville.

Fin 2017, 247 communes (sur 36000 et quelques) possédaient 4 fleurs et pour ramener cela à la Bourgogne 15 communes possèdent 4 fleurs et 70 ont obtenu 3 fleurs.

Donc tout le monde aux portes ouvertes des serres au Bois Garnier, vous serez là au top du top.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *