•  

Montceau – Conseil municipal : le DOB en plat de résistance sur fond de crise sanitaire

Ce début d’année 2021 ressemble comme deux gouttes d’eau à 2020. Chaque jour est rythmé depuis un an par la pandémie qui perturbe considérablement notre vie. Indépendamment de la santé, la civid-19 met l’économie à mal. Les conséquences du confinement et du couvre-feu se mesurent chaque jour un peu plus. Difficile aujourd’hui de se projeter financièrement parlant et pourtant, les communes doivent toutes ces prochaines semaines, élaborer leur budget 2021.

La première étape est déjà de débattre de l’orientation budgétaire. C’est précisément le sujet qui sera abordé ce mercredi 13 janvier au conseil municipal de Montceau-les-Mines qui se tiendra à 16h30 à l’Embarcadère, sans public mais à suivre en direct sur la page Facebook de la ville.

Le DOB (débat d’orientation budgétaire) ne va pas manquer d’alimenter justement le débat entre majorité et les conseillers de l’opposition. Ainsi madame le maire et Lionel Duparay, adjoint aux finances vont avancer les projets 2021 dont nous connaissons déjà les grandes lignes, notamment l’éclairage public, la suite du projet au Bois du Verne, la rénovation de Salengro et la poursuite de l’opération coeur de ville avec notamment la disparition de la friche Loison remplacée par un immeuble d’habitation qui pourrait accueillir également un foyer pour étudiants. Voilà pour les grandes lignes auxquelles il faut ajouter celle de la culture. Un point essentiel à Montceau.

Du côté de l’opposition et principalement Laurent Selvez, devant l’avalanche de chiffres, il ne manquera pas de rappeler ses inquiétudes sur l’état des finances. Energies Citoyennes Montceau ne devrait pas être en reste alors que Lilian Noirot, oscillera entre « je partage » et « je ne partage pas ».

Alors débat ou critiques ?

Il faut savoir que désormais, le DOB est pratiquement la proposition finale du budget 2021. Tout est déjà pratiquement ficelé. Mais cette année, une très grosse incertitude plane sur les recettes et en particulier l’argent distribué par l’Etat qui plus est en cette période sanitaire très préoccupante puisque d’après les médecins et professeurs, une troisième vague est inéluctable.

La covid pourrait bien être un paramètre à prendre en compte dans les finances selon sa gravité dans la contagion de l’économie dans les prochains mois.

Jean Bernard



ORDRE DU JOUR 

1. Désignation du secrétaire de séance
2. Approbation du procès-verbal de la séance du 26 octobre 2020
3. Compte-rendu des décisions du maire
4. Débat d’Orientation Budgétaire 2021
5. Avances sur les subventions 2021
6. Autorisation d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement de l’exercice 2021
7. Information sur les marchés publics conclus en 2020
8. Signature d’une convention relative au recrutement d’un intervenant social au sein du commissariat de police (Violences intrafamiliales)
9. Avenant n°1 à la convention intercommunale relative au CISPD
10. Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association ODIL TV
11. Subventions exceptionnelles aux associations – Complément 2020
12. Création d’emplois non permanents
13. Convention cadre avec le département
14. Rapport annuel 2019 de la politique de la ville
15. Convention dans le cadre de la politique d’animation.
16. Questions diverses.

2 commentaires

  1. Dans les questions diverses, si on parlait du couple qui vit de la manche et dort dans leur voiture par ces températures hivernales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *