Montceau – Conseil municipal : des hommages très appuyés

 

Le conseil municipal de Montceau-les-Mines se tient ce mercredi soir à l’hôtel de ville. Nous publions les propos liminaires de madame le maire, Marie-Claude Jarrot.

 

Quelques mots avant de commencer ce conseil municipal qui va nous permettre notamment, et c’est la dernière étape de la séquence budgétaire entamée avec le DOB et, ce soir, le vote des comptes administratif et de gestion qui sont la photographie de ce que nous vous avions présenté au moment du Budget primitif.

 

Avant cela, je veux avoir une pensée à la mémoire de nos compatriotes tués à Nouméa à l’occasion des émeutes qui ont embrasé l’ile.

Je veux aussi évidemment avoir une pensée républicaine à la mémoire des victimes de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire mardi dans l’Eure.

Je tiens aussi à dire notre soutien à la communauté juive de France après qu’un homme, qui a été abattu par les forces de police, a voulu mettre le feu à la synagogue de Rouen ce vendredi 17 mai.

Enfin, j’ai une pensée que j’imagine collective pour les familles des deux jeunes sapeurs-pompiers qui ont trouvé la mort ainsi qu’aux deux autres blessés, victimes de ce terrible accident survenu à Blanzy dans la nuit de samedi à dimanche. La Municipalité sera naturellement représentée à l’occasion des obsèques du jeune garçon ce samedi à Montceau les Mines.

Nous voulons adresser aussi nos sincères condoléances à la famille de Roger Guillon qui, s’il a marqué l’histoire du RCMB, a aussi été un grand serviteur de la Ville aux côtés de mon prédécesseur de 1995 à 2014. En sa qualité de Maire-adjoint, il arpentera tous les quartiers, les moindres recoins du monde sportif et du monde associatif. Il présidera la Régie de Quartiers, s’investira dans le Téléthon, et co-fondera l’Atelier du Coin au sein de l’Association Arc en Ciel.

Il était un élu passionné et engagé. Un élu à la mémoire duquel je vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence.

 

Il y a quelques jours aussi, un hommage a été rendu à la mémoire de Jean-Philippe Forêt en donnant son nom au terrain d’entrainement du FCMB, dont il a été un entraineur apprécié.

 

Nous avons aussi le 12 mai dernier à la demande de la famille et avec notre accord, commémoré le 50ème anniversaire, jour pour jour, de l’un des derniers meetings de campagne d’entre les deux tours des présidentielles de 1974, ici à Montceau les Mines, qui verra quelques jours plus tard l’arrivée au pouvoir du président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

En donnant son nom à l’Esplanade des ADJ, c’est, par-delà le rappel de cette séquence, une marque de respect à un ancien président français visionnaire et réformateur.

 

 

Parce que la vie se poursuit, je veux me réjouir de la labellisation « 50 sites clés en main de France 2030 » de la friche Lucy décidée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie.

Cette décision, elle est le signe que le territoire du bassin minier est au cœur d’une stratégie de réindustrialisation globale et verte.

Elle est aussi la reconnaissance du potentiel de Montceau-les-Mines et de la Communauté Urbaine comme véritable levier d’attractivité essentiel à la revitalisation d’un bassin d’emploi en demande.

Très vite, à travers une feuille de route personnalisée, les porteurs de projet seront accompagnés par l’État en termes de financement, d’ingénierie, d’accélération des démarches administratives et techniques ou encore de valorisation des sites.

Puisque je faisais allusion à des démarches en lien avec l’État, je veux aussi vous informer que j’ai écrit récemment à Monsieur le préfet.

Parce que j’ai considéré, à la faveur de la labélisation « 50 sites clés en main de France 2030 » de la friche Lucy, du label « Territoire d’Industrie » porté par la CUCM ou encore de la loi ZAN qui ouvre de nouvelles perspectives pour la revitalisation urbaine et le développement, pour lui demander de faire bénéficier la Ville d’un reclassement au titre du zonage ABC de manière à bénéficier de dispositifs en direction d’une production plus importante de logements abordables, en location ou en accession à la propriété.

Parce que je suis convaincue que ce reclassement nous permettra de bénéficier des avantages et des soutiens prévus pour les zones tendues, répondant ainsi aux besoins de notre territoire et aux attentes de nos habitants.

Par ailleurs, j’ai appelé l’attention de Monsieur le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé sur la situation de l’offre de soins de Montceau les Mines qui n’est toujours pas à la hauteur des besoins et des attentes de ses habitants.

Parce que je sais le panel des mesures que l’État et l’Assurance Maladie mobilisent en direction du maintien ou de l’installation des médecins sur les zones dites tendues, il me semble aujourd’hui opportun en effet qu’une prochaine révision des contours du périmètre arrêté par l’Agence régionale de santé puisse aboutir à l’inscription de notre territoire montcellien sur une zone tendue, de manière à envisager une dynamique nouvelle que j’appelle de mes vœux.

 

 

J’y faisais allusion en tout début de ces propos, nous évoquerons la situation financière de la Ville que nous gérons avec la plus grande rigueur au moment de vouloir transformer cette ville en faisant rimer ambition, responsabilité, dotations et subventions.

J’ai notamment, parce que c’est de ma responsabilité d’élue, de présidente de l’AMSL et de membre du Bureau de l’AMF, dit, haut et fort, que je partageais « à la lettre » le communiqué de presse de l’AMF dénonçant l’inefficacité des contraintes de l’État sur les budgets locaux pour réduire le déficit public, l’AMF appelant l’Exécutif à « privilégier la responsabilité, donc la liberté locale avec une plus large autonomie financière et fiscale des collectivités qui doivent rendre des comptes aux habitants sur leur gestion et leurs choix financiers ».

Les choix financiers que nous avons votés, de notre côté, il y a quelques semaines nous permettront par exemple, d’accueillir l’équipe chinoise à Jean Bouveri alors même que l’équipe de natation artistique canadienne est déjà venue s’entrainer du 24 au 30 avril derniers pour préparer une manche de la Coupe du Monde à Paris.

Ces athlètes reviendront cette fois-ci pour « Paris 2024 » fin juillet avant de prendre possession des chambres du village olympique.

Il s’agit là, tout le monde l’a souligné d’une belle opération en termes d’affichage, d’ambition et d’impact économique pour la Ville.

Avec, pour répondre à certaines questions posées par une opposition dans sa tribune du dernier magazine, la volonté, et ce n’est pas Michel Tramoy (absent du conseil municipal) qui dira le contraire, d’accompagner comme il se doit le sport populaire, amateur, et le sport de compétition.

Et puisque j’évoquais le centre nautique, je veux aussi me réjouir qu’une délibération nous permette de voter des propositions d’ouverture devenues plus claires et plus cohérentes avec les taux de fréquentation enregistrés.

 

Une ville qui bouge aussi et évolue avec une reconfiguration de l’« Été à Montceau » et du « TSB ».

Si le TSB a connu ses « heures de gloire » avec l’accueil d’artistes de renommée, avec d’autres moyens, et pour un public largement non montcellien…une autre époque…avec  dès 2010 pourtant, des chiffres qui prouvent une diminution très large des festivaliers. En tous cas du nombre de places payantes.

C’est la raison pour laquelle dès 2014 nous avons souhaité inventer une nouvelle formule du TSB correspondant à NOTRE vision de la culture. Une culture qui s’adresse plus aux Montcelliens. Et davantage dans les quartiers.

Pour autant, parce que les équipes formidables de l’Embarcadère ont planché avec détermination et dynamisme sur une nouvelle offre, l’ancienne formule étant devenue aussi à bout de souffle, nous avons été séduits et emballés par une proposition nouvelle.

D’une part parce que nous faisons confiance au travail de nos collaborateurs et nos agents surtout quand ils inventent, innovent et défendent avec passion leur projet.

D’autre part parce qu’il était arrivé le moment d’imaginer autre chose. Pour toutes les générations. Autour de l’Embarcadère et de la salle Bourdelle qui, grâce à des investissements importants, peuvent maintenant devenir le phare d’un nouveau festival recentré sur trois jours très intenses.

Tout en conservant, parce que nous savons reconnaitre les succès des initiatives du passé, la Foire aux Grattons, dont les nouvelles formules Place de l’Église rencontrent un large succès.

 

Idem pour l’Été à Montceau.

Parce que l’Eté du Lac n’était plus d’actualité au moment de la Covid et qu’il nous est apparu utile de proposer ensuite plus de séquences, dans d’autres lieux de la ville et plus seulement autour du Lac du Plessis et des Grands Parcs.

10 ans après, parce qu’il faut savoir là encore évoluer, nous proposerons à la faveur de partenariat avec les associations montcelliennes d’autres séquences sportives, culturelles, et ludiques durant tout l’été avec des jeux, des apprentissages ou encore des démonstrations innovantes…

Après l’été viendra le temps de la rentrée et nous pourrons à l’occasion d’une délibération, vous proposer une nouvelle façon et de nouveaux critères pour accorder ou pas les demandes de dérogations scolaires qui seront dorénavant étudiées au cas par cas.

 

Montceau donc, cette ville qui bouge…

Une ville pour laquelle j’ai signé le permis de construire et le permis d’aménagement du cinéma le Capitole ainsi que le compromis de vente du terrain à la société Panacéa pour l’euro symbolique.

Une ville sportive, une ville éducative, culturelle, une ville des solidarités et des services aussi avec la mutualisation d’une agence postale commune avec l’Espace France Services à la Carmi au Bois du Verne, pour maintenir un service public de qualité sur ce quartier. Comme nous nous y étions engagés.

Alors, pour cela, pour réfléchir, composer, travailler, il faut, à côté des élus, des équipes de qualité, des femmes et des hommes qui inventent et imaginent.

Je veux notamment me réjouir de la création d’un poste de contrôleur de gestion ainsi que de l’arrivée de Thomas Meunier qui remplit dorénavant les responsabilités de Chargé de mission en lien avec l’Action municipale. Il vient du Cabinet du Président Accary et connait parfaitement la chose publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *