Montceau – Concilier études et football avec la section sportive scolaire au lycée Parriat

 

Tout le monde ne s’appelle pas Zidane ou Mbappé mais les passionnés de football peuvent à partir du lycée, en plus des études, mettre un pied dans le monde sportif qui fait tourner des millions de têtes pratiquement chaque jour de la semaine. Le football reste le sport tête de pont que des lycées comme Parriat à Montceau et des clubs, en particulier le FCMB en support, offrent cette possibilité de concilier études et sport d’où la création de la section sportive scolaire du lycée Parriat lors de la saison 2022/2023.

C’est une section labélisée par la FFF et à ce jour, elle est constituée de 17 joueurs dont 4 internes de la seconde à la terminale. Les élèves n’ont pas l’obligation d’être licenciés au FCMB. Le dispositif mis en place permet aux élèves de s’entraîner deux fois par semaine (mardi et jeudi), jusqu’à quatre fois pour les joueurs du club montcellien.

Encadrement :

– Responsable de la Section Sportive : Mathieu Blanchard (Educateur FCMB et préparateur athlétique)

– Référent pédagogique lycée : Olivier Deconinck (professeur d’EPS)

– Educateurs : Maxime Bertrand (Educateur FCMB) – Kenny Philippe (entraineur gardiens de but)

– CPE lycée en charge des internes : Clarisse Jurado

Le projet sportif :

– Développement du joueur- Intégration future dans les équipes seniors (R1 et R2) du FCMB, notamment

– La formation des futurs éducateurs et arbitres (5 élèves ont obtenu un module de formation et 1 élève a obtenu une certification entraineur gardien de but)

– Sensibilisation sur les thématiques de l’arbitrage, de la santé… tout au long de l’année (intervenants extérieurs)

Le projet scolaire :

– Accompagnement de l’élève dans son parcours lycéen

– Aide à l’orientation

– Opportunité de s’orienter vers les métiers du sport et des loisirs sportifs grâce à la spécialité EPPCS (Education Physique Pratiques et Cultures Sportives) proposée par le lycée en classe de 1ère, notamment pour les élèves qui s’orientent vers l’UFR STAPS.

Le concours d’entrée pour la future année scolaire 2024/2025 se déroulera sur toute la journée mercredi 15 mai au stade des Alouettes de Montceau.

 

Pour plus de renseignements : – Contact club : Mathieu Blanchard – mail : mblanchard@fcmb.fr

– Contact lycée H. Parriat : mail : 0710054y@ac-dijon.fr

Télécharger le dossier d’inscription ainsi que la plaquette promotionnelle sur le site du FCMB : https://fcmontceaubourgogne.footeo.com/

 



Ils font partie de la section sportive scolaire du lycée Parriat 
Louison, Clément et Yanis sont à Parriat, jouent au football au FCMB et chacun tire profit de la section sportive scolaire.
Louison Mahoudau : 17 ans de Pouilloux, est en terminale générale et veut s’orienter en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) au Creusot à la rentrée prochaine. Mais c’est sa rencontre avec Clément Turpin, arbitre international et licencié au FCMB qui l’a aiguillé vers l’arbitrage. « J’ai réalisé une interview de Clément pour le lycée et il m’a donné le goût. L’arbitre, il est le maître du jeu. J’espère suivre ses traces ».
Clément Vaudiot : 17 ans de Blanzy, est en terminale et joue en R1 avec le FCMB, il est défenseur central. Il apprécie les entraînements avec la section sportive, « ils sont plus individualisés avec Mathieu (Blanchard) ». Quant à la suite, il se destine au football, « le plus longtemps possible et au plus haut niveau ».
Yanis Beaucaire : 17 ans de Saint-Vallier, en terminale et compte bien intégrer les STAPS au Creusot ou à Dijon et poursuivre l’aventure dans le football. « J’aime être sur le terrain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *