Madame le maire va prendre un arrêté dérogatoire pour rétablir la sonorisation du centre-ville dont a besoin l’association Montceau commerces pour ses animations.
Pressée Marie-Claude Jarrot vendredi soir à l’ouverture de l’assemblée générale de l’association Montceau commerces, de se rendre à Autun à l’invitation du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Décidément la cité éduenne est une véritable plaque tournante des ministres de la majorité présidentielle.
Le temps toutefois à madame le maire de Montceau-les-Mines d’apporter tout son soutien aux commerçants en proie à une plainte déposée par une habitante qui prive, dans l’immédiat, toute possibilité de sonoriser le centre-ville.
En décembre dernier, la plaignante a gagné, en première instance, son action en justice contre Montceau commerces. L’association a fait appel _ il n’est pas suspensif _ et le jugement sera rendu logiquement le 18 juin prochain.
Le manager de centre-ville arrive
Or, en tant que maire, Marie-Claude Jarrot a la possibilité de prendre un arrêté dérogatoire conforme à la convention du 15 novembre 2010 passée entre la ville et l’association, « parce que vos animations sont d’intérêt général pour le centre-ville » précise-t-elle. Un centre-ville qui va avoir son manager « en la personne de Mathieu Bouillot » annonce Marie-Claude Jarrot. « Il s’occupe du port et va glisser au poste de manager de centre-ville ».
Quant à l’assemblée générale, elle a surtout rappelé que la fin de l’année 2018 « a été difficile » souligne la présidente Brigitte Voisin. « Mais nous gardons le moral et nous devons redonner vie à ce centre-ville ». L’association compte aujourd’hui 85 adhérents, 31 sont présents au centre nautique.
Les commerçants attendent alors que Guy Souvigny, adjoint à l’économie, révèle quelques bonnes nouvelles. La supérette d’alimentation rue Carnot fermée depuis des mois, « j’espère qu’elle va rouvrir pour Noël ». Le projet Jardiland avec Décathlon, la FNAC et d’autres enseignes, Guy Souvigny n’y croit plus. « Le projet est à l’arrêt ».
Le commerce à Montceau-les-Mines, ça va ça vient et « c’est même moins pire qu’ailleurs » soulignent Daphnée Taillandier, directrice du projet coeur de ville et Catherine Fournet, de la fédération départementale des unions commerciales.
Oui mais « les gens s’impatientent » rappelle Laurent Selvez au nom de la communauté urbaine.
Montceau-les-Mines a des atouts. A condition de jouer les bonnes cartes.
Jean Bernard
Si seulement tout pouvait revenir comme avant il y a 40 ans, les veillées chez les voisins, la rue carnot plein de vie, de magasins, messieurs,mesdames baissez le prix des locations et on retrouvera nos beaux magasins et la joie des montcelliens