•  

Montceau – Commerce fermé depuis plus de deux ans, une taxe va tomber

 

Combien de fois n’avons nous pas entendu cette réflexion : vos loyers pour un commerce à Montceau-les-Mines sont exorbitants.

Exemple, un commerçant creusotin cherchait à s’implanter dans la cité minière, il a prospecté dans les rues Carnot, de la République notamment. Finalement, il est resté bien sagement chez lui. « Les loyers sont horriblement chers », expliquait-il à l’époque, il y a un an. D’autres affirment qu’ils sont plus abordables  _ les loyers _ à Chalon-sur-Saône.

Qui dit loyer trop cher, dit aussi surface vide quand l’ancien locataire a quitté les lieux. Et parfois, les mois s’écoulent, des années également sans que le local commercial ne trouve preneur.

Ce jeudi matin, au petit déjeuner des entreprises au Comptoir des Fers (Aubade) sur la zone Sainte Elisabeth au Bois du Verne, Marie-Claude Jarrot fait la remarque suivante : « Des boutiques ne sont pas ouvertes parce que les propriétaires appliquent un loyer aux prix des Champs Elysées ». Avant de préciser, « j’exagère un peu ».

Mais voilà, c’est dit.

Tous les commerces vides, inoccupés, ne sont pas concernés, « seulement un ou deux propriétaires, notamment rue Carnot », précise madame le maire.

« Ces locaux vides depuis plus de deux qui ne sont pas loués, je vais les taxer » lance Marie-Claude Jarrot. D’autres communes le font déjà comme à Nevers, par exemple. Une taxe qui n’est pas simple à appliquer (il existe des barèmes) mais qui pourrait inciter les propriétaires à revoir leur copie. Sans compter qu’avec le temps, les locaux se dégradent. Pas très esthétique.

Une ancienne pâtisserie avec les logements au-dessus est à vendre. Un projet de reprise existe mais les banques se montrent frileuses.

Loyers trop élevés, financements incertains, dur dur de se lancer dans le commerce.

Jean Bernard

27 commentaires

  1. Peut être dur le commerce mais a montceau je dis souvent hors mis des bar et des coiffeur sais tout ce qu’il y a madame le maire a de grande idee mais avant de faire payer faut il penser a revoir ca copie notamment en matière de stationnement et de rendre le centre ville attractif mais sais comme le booling a peine ouvert déjà ferme et bien entendu vu le prix toujours vide

  2. Mais de quoi se mêle Mme Jarrot ?Elle a rien trouvé de mieux pour faire parler d’elle? Elle se prend pour Macron :qui impose aux nailleurs sociaux de baisser les loyers ?Montceau serait plus attractif ;les commerçants n’hésiterétaient pas un instant à venir sur Montceau!!!!!Donc la faute n’est pas à jeter sur les propriétaires qui voudraient certainement voir un loyer rentrer plutôt que de voir leurs locaux vides.La faute est à Mme Jarrot !!!! Qui va finir par tuer notre centre ville avant la fin de son premier et dernier mandat.

  3. taxe ,taxe,taxe,le maitre mot de ce gouvernement

  4. Je me demande si vous avez lu l’article, pourtant très clair.
    La taxation est destinée à inciter les propriétaires de locaux vacants à baisser leurs loyers afin de favoriser l’installation de commerces au centre ville.
    C’est une mesure coercitive et incitative.
    Vous critiquez pour critiquer… reflechissez un peu avant de dire n’importe quoi et d’aboyer comme des roquets.
    Votre obsession anti Jarrot confine au ridicule…
    Il serait plutôt intéressant de lire vos propositions !?
    Vous parlez de stationnement… peut être voulez vous le rendre payant ???
    Vous avez peut être une baguette magique pour installer des commerces au centre ville ?
    A vous lire…

    • A ce que je sache Parlons Vrai :nous ne sommes que des petits citoyens : contrairement à Mme Jarrot nous n’avons pas fait campagne ;nous n’avons pas endormis les gens avec des promesses ; nous n’avons pas prétendu faire mieux que l’ancienne municipalité. …Mme Jarrot ;votre amie ; ne vaut pas mieux que les autres ;une fois de plus les Montcelliennes et les Montcelliens ce sont fait avoir!!!!Mon avis n’est que celui d un citoyen qui s interresse à ce qui se passe dans sa ville ; et qui la vois dépérir depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale .

  5. En France, depuis toujours, lorsqu’il y a un problème, la solution des dirigeants est :
    . .
    Nouvelle taxe !
    . .
    Ensuite, on mets des impôts sur les taxes, des taxes sur les impôts, etc.

    • Il n’y a aucun moyen autre que les taxes d’imposer des loyers raisonnables de la part des propriétaires envers les commerçants ?
      Une subvention de la mairie, de la communauté de communes, ou autres ?
      Car un commerce déserté, c’est un bâtiment qui se dégrade …

      • Vous proposez une subvention de la mairie… vois devriez vous renseigner avant de dire n’importe quoi.
        Pour information les collectivités locales n’ont pas vocation à subventionner les activités privées.
        Par contre les commerçants peuvent bénéficier du FISAC.

    • Bernard,
      Exactement. Une autre maladie grave, c’est que le français à beaucoup de difficultés à comprendre qui est responsable de quoi. C’est logique d’ailleurs, après 40 ans d’assistanat, il est très difficile de réfléchir pas soit même et comprendre le monde dans lequel on vit …..

  6. Nous sommes généralement tous contre les taxes mais pour une fois, je suis d’accord avec la municipalité.
    J’ai moi-même à plusieurs reprises monté des dossiers de création d’entreprise et le montant des loyers demandés est une des principales raisons qui rendent les projets incertains.
    Je me permettrais d’ajouter à ceux qui ont la critique facile qu’ils ne peuvent aimer leur ville et critiquer si facilement celles et ceux qui s’investissent pour les autres. Vos commentaires sont totalement irrespectueux et ne renforcent que l’envie de maintenir l’équipe en place.
    On peut être critique mais il faut rester respectueux et ajouter des propositions à ses critiques auquel cas, on est pas crédible…

  7. De toute façon Madame Jarrot peut toujours dire ce quel veut de toute façon au prochaine élection elle repasssera pas elle a trop fait de mal à la ville de montceau les mines dépenser de l’argent pour rien (ex : Le port de plaisance ) .
    Il a temps de rue sur Montceau les Mines à rénovés mais Madame Jarrot ne doit pas passer souvent dans certaine rue .

    Seule chose bien quelle est faite sur Montceau les Mines c’est l’été du lac .

  8. ça ne sert à rien les commerces doublons style mcdo / bk, vaporet’ l’une en face l’autre, 2 magasins médical, espace culturel bientôt fnac … il faut des magasins qui n’existe pas encore.

  9. Je vous rappelle quand même que l été du lac c est M.Khier et non Mme Jarrot !!!!

  10. On voit que Madame le Maire prépare sa campagne , maintenant elle se soucis du centre ville !!! Oui , notre ville n’est plus attractive . Il faut donner envie aux commerçants de venir chez nous … Je pense que l’insécurité qu’il y a à Montceau ne nous fait pas une bonne publicité !!! Et puis il faut redonner confiance aux Montcelliens !!! Montceau ce n’est pas que le plessis !! Pour ma part j’ai fait une demande à Madame le Maire ( renseignements ) , n’ayant aucune réponse je me suis adresser à un adjoint , cela fait 2 ans , idem !!! Mais bon je n’habite pas le plessis !!! J’aimerai que les promesses que l’on nous fait soient tenues …

  11. Il faut se rendre à l’évidence. Le pouvoir financier de certains est tel qu’ils peuvent s’attribuer de plus en plus de propriétés, propriétés qui seraient nécessaires à la vie d’autres personnes.
    Je pense que Mme la maire prend une position courageuse en essayant de remédier à cet état de faits.

  12. Le commerce et les centre villes sont toujours une question sensible qu’il ne faut pas gérer à l’emporte pièce. Ce sont à la fois des questions d’économie, de qualité de vie, d’attraction, d’esthétique, et d’emplois. La plupart des commentaires que je viens de lire ne regarde le problème que par une lorgnette. Les orientations politiques d’une équipe municipale se doivent d’être claires, définies sur le long terme pour permettre un développement qui ne se fait jamais en quelques mois. Aborder des projets à 6 mois de la fin d’un mandat, est ce pertinent? Ce ne sont bien évidemment que des paroles tout aussi stériles que de croire que les start-up vont sauver un pan de l’économie. Il faut 7 à 8 ans pour assoire un commerce, 8 à 10 ans une entreprise artisanale et plus de 20 ans pour des grosses structures tel que des usines.

  13. C’est drôle quand même que ceux qui trouvent que des magasins vides en centre ville qui donnent une mauvaise image de la ville sont les mêmes que ceux qui pensent qu’effectivement quand le propriétaire passe son temps à refuser toutes les offres faites pour des locations soit taxé. Où est la logique?

  14. Et que ceux qui veulent des commerces en ville refusent le tout piéton ! Ce serait bien plus agréable pourtant catégorie les commerces en rue piétonne eux ne ferment pas !!!

  15. Bonjour,
    Je m interroge sur un point, et il serait de bonne augure que Mme le maire s interroge également : pourquoi les bailleurs devraient ils baisser les loyers des locaux commerciaux ou autres, alors que les impôts fonciers ne cessent d augmenter à Montceau les Mines ? Qui va pouvoir continuer ou même avoir envie d investir dans l immobilier sur notre chère ville, puisque l on en devient : pardonner moi l expression : « la vache à lait »
    À bon entendeur!!!

    • Pour info la municipalité n’a pas augmente la fiscalité locale depuis 2014. Les hausses ne sont pas de son fait.
      Regardez vos avis d’imposition depuis 2014 et vous constaterez que le taux de la part communale n’a pas varié.

      • Bonjour,
        Pour parler vrai, si tel est le cas, il s’avère malheureusement que la variation de la part communale a été encore en augmentation cette année !
        +1,33 %, je vous invite donc à revoir votre copie.
        Courtoisement votre.

        • Bia,
          Peut être faite vous référence à la part d’augmentation votée par le parlement, et revue à la hausse, comme chaque année depuis la nuit des temps ?
          Il y a 2 augmentations : Celle décidée par la collectivité locale en question, et celle décidée par le parlement et imposée aux collectivités locales.

  16. Propriétaire de l’ancienne pâtisserie permettez moi
    de vous dire que quand j’entends que les loyers sont
    aussi élevés qu’au Champs E c’est du foutage de gueule
    Le bâtiment est en vente depuis 4 ans et les loyers
    fixés sont bas en comparaison avec certains
    locaux déjà loués
    Quand on a un projet solide, les banques suivent
    Si vous souhaitez taxer ça m’égale, merci pour
    l’article ça me fait de la pub et bravo pour les photos
    elles sont réussis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *