Montceau – Collège Saint Exupéry : c’est de la bombe !

Masque sur le nez, combinaison blanche ou bleue, vêtements usagés, les élèves de 3e du collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines se tenaient prêts à manier la bombe de peinture sous le regard et les conseils avisés de Ted Nomad, artiste-peintre ( http://www.tednomad.com/ ) et de sa compagne, Julie.

Objectif, réaliser une oeuvre, une fresque, du street art, sur un mur intérieur du collège.

Tout de suite vous pensez à Banksy, ce graffeur aussi illustre qu’inconnu _ personne ne connaît sa véritable identité _  mais sans aller jusque-là, le travail de Ted Nomad (graffeur installé à Saint-Véran dans le mâconnais), est tout à fait remarquable.

Depuis janvier, il a fait découvrir son art aux élèves sur la base du volontariat. Ensemble, ils ont parlé des valeurs, celles qui ont un sens aux yeux des collégiens, notamment la tolérance, le respect, la joie également qu’un slogan résume à lui seul: CROIRE EN SES REVES. « A eux de prendre du plaisir dans la réalisation de la fresque, c’est une porte d’entrée pour s’intéresser à l’art » souligne Ted Nomad.

L’art, son approche par les élèves dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaires) est multiple. Ils se sont immergés dans la culture américaine en France avec des cours sur le rock n’ roll, le hip hop, ont assisté à des concerts notamment de TSN et iront même à Lurcy-Levis  dans l’Allier, une véritable CITY dédiée au STREET ART. On y trouve plus de 80 fresques murales réalisées par des artistes du monde entier.

Lydia Boulay, la principale du collège est impatiente (elle n’est pas la seule on vous rassure) de découvrir la fresque achevée. Alors rendez-vous vendredi prochain. On vous le dit, c’est de la bombe !

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *