Montceau – Collège Jean Moulin, le raid de l’apprentissage

Le collège Jean Moulin de retour du Raid UNSS 2019 : une semaine sportive et culturelle.

Du 3 au 7 juin 18 élèves du collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines, encadrés par des enseignants EPS et d’autres disciplines, ont participé au raid UNSS 2019 parmi près de 250 élèves d’autres établissements.

Entre sport et culture ils ont ainsi passé une semaine autour d’Etang-sur-Arroux, Saint-Léger-sous-Beuvray, Autun et un bivouac sur le site archéologique de Bibracte.

Course d’orientation, kayak, VTT, escalade, sans oublier les approches culturelles au travers de ces activités (visite guidée des fouilles à Bibracte, jeu de piste culturel dans Autun), telles furent les activités rencontrées au cours de cette semaine par les élèves du collège qui auront parcouru au total pas moins de 70 kilomètres à la fin de la semaine !!

Ce Raid représente une véritable Aventure Humaine puisque les participants gardent une grande part d’autonomie en matière de restauration (menus, confection des repas…) ainsi que pour l’organisation du campement (matériel de camping, mise en place, vaisselle …)

Cette vie en camps permet aux élèves d’accéder à cette autonomie, mais aussi à la responsabilité et à l’entraide entre élève : savoir vivre ensemble.

Bravo aux élèves, aux enseignants et un grand merci à nos partenaires d’avoir participé à leur façon à cette aventure !! :

Géant Casino, Leclerc, Sport 2000, la mairie de Montceau-les-Mines, la boucherie de Monsieur Amirou et de sa fille Samra

Merci à Monsieur Perrier, principal du collège Jean Moulin, d’avoir soutenu ce projet tout au long de l’année.

Merci enfin au conseil Départemental pour son implication dans ce projet !

Rendez-vous l’année prochaine pour les 20 ans du Raid UNSS !!

L’équipe encadrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *