Montceau – Ciné caméra club, à la recherche des élèves de « Jules à Julien »

Patrick Sabatier est de retour. Il pourrait justement donner un coup de main au Ciné caméra club de Montceau qui lance un avis de recherche de « Jules à Julien ».

En 2005, l’association a tourné un film au Musée Ecole de Montceau-les-Mines pour mettre en scène la période 1900 en corrélation avec notre époque et notamment le quotidien à l’école Marie Curie à Saint-Vallier. Sur un scénario de Roland Quenouille et un montage de Vinicio Bertocci, les élèves de CM1 et CM2, se sont prêtés au jeu.

Ce film retrace l’évolution de l’école de 1900 avec l’instituteur Pierre Réthy _ aujourd’hui décédé _  et Claire Brunel pour l’école de nos jours.

Quinze ans après, le Ciné caméra club lance donc un avis de recherche. « Nous aimerions retrouver la quarantaine d’écoliers qui a participé au tournage du film » précise Roland Quenouille. « Ils se reconnaîtront probablement sur les photos (voir ci-dessous) ».

Ils peuvent contacter leur instituteur Claude Lamotte au 03 85 24 64 15 ou Patrick Pluchot (président du Musée école) par mail patrick.pluchot@wanadoo.fr

Ce film sur l’école sera présenté à l’occasion des 70 ans du Ciné caméra club dans le cadre du 54e festival qui se tiendra mardi 16 novembre 2021 à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines. En présence si possible des acteurs en culottes courtes.

J.B.

 

Un commentaire

  1. c’est magnifique. une grande et belle équipe le cinécaméraclub de Montceau, un festival toujours le plus pro possible et ce film fait avec deux bouts de ficelles et du système D est remarquable à tous points de vue, professionnel, émouvant à souhait, un témoignage de ce temps ou les instits étaient respectés. venez tous voir ce festival vous sortirez ravi du travail de cet association qui travaille beaucoup sur la qualité et le passage de témoin par ses cours qui veulent tirer le meilleur de la pellicule aujourd’hui numérique .Merci à l’informateur pour cet article qui réchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *