Montceau – Avec les jeunes de l’EPIDE, la course aux déchets, la course à la propreté

L’EPIDE du Velet à Etang-sur-Arroux, voilà un établissement qui peut-être ne vous dit pas grand-chose. Et pourtant, en février 2019, dans son tour de France consacré au Grand Débat, le président de la République, Emmanuel Macron, a déjeuné avec les jeunes de l’EPIDE, ces jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire.

Un établissement public avec des règles proches de l’armée  où les internes bénéficient d’un accompagnement complet comprenant un volet insertion avec la découverte du monde du travail, la formation par la remise à niveau individualisée en français, mathématiques et informatique, le parcours citoyen EPIDE, mais aussi le sport et la mobilité.

Des jeunes qui sont également éco-responsables alors avec Cyril Mongorgé, l’un des éducateurs, ils ont décidé d’allier sport et action citoyenne. Et comme « je suis originaire de Saint-Vallier » dit-il, tout naturellement, la ville de Montceau-les-Mines est la première a bénéficié de cette action, une sortie running de plusieurs kilomètres durant laquelle les volontaires ramassent les déchets qu’ ils croisent sur le circuit, pour ensuite les trier en déchetterie.

Ils sont 18, filles et garçons, encadrés par 6 éducateurs qui ce mercredi après-midi ont parcouru en moyenne 5 kilomètres du parc Maugrand en passant par le CRAPA et le lac du Plessis. Ils ont ramassé 24 kilos de déchets.

Ce geste, Gérard Gronfier, premier adjoint au maire et délégué à la propreté à la communauté urbaine Creusot Montceau, l’a apprécié à sa juste mesure par « un grand merci » adressé aux jeunes de l’EPIDE.

Des jeunes qui ne comptent pas s’arrêter à Montceau-les-Mines. Ils comptent réaliser la même performance prochainement à Autun, au Creusot et même revenir dans la cité minière.

Jean Bernard

Chaque année, l’EPIDE du Velet à Etang-sur-Arroux, recrute. La prochaine cession  aura lieu le lundi 17 mai 2021.

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Amandine Mehu

03.85.54.21.58 – 06.86.69.46.20

E-mail : amandine.mehu@epide.fr

4 commentaires

  1. Gilles Ambrosioni

    Bonsoir très bonne initiative, il faut oublier les mégots de cigarettes, c’est une très grande pollution.

  2. Gilles Ambrosioni

    il ne faut pas oublier les mégots de cigarettes.

  3. Ces jeunes sont entrain de casser les référentiels de certains employés de (…) qui font ce job . En particulier ils démontrent qu’on peut ramasser les déchets sans qu’une personne ( voir 2 ) reste ( ent ) dans le camion à attendre la fin de la ramasse .

  4. dommage d’aller jusqu’a étang sur arroux pour ça je pense que sur montceau on pourrai faire faire ça par certains energumènes qui on du temps pour faire des conneries ,(on appelle ça travaux d’interèts generale ) mais peut ètre cela n’est peut ètre pas assez valorisants pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *