Montceau – Avec la crise sanitaire, la propreté est devenue un leitmotiv au quotidien

Quoi de plus répugnant que de vivre dans un appartement ou une maison sale. C’est la même chose dans une commune où les rues, les trottoirs, les espaces publics regorgent de papiers, mégots, maintenant de masques et d’excréments d’animaux. Et avant même de blâmer les services de nettoyage de la ville et en l’occurrence la communauté urbaine dont c’est la compétence, ne pas jeter un papier par terre est avant tout une question d’éducation comme apprendre à dire bonjour, merci, etc.

Avec la crise sanitaire depuis le mois de mars à Montceau-les-Mines notamment, la propreté est devenue une préoccupation permanente de madame le maire, « il était absolument nécessaire d’avoir une ville propre pour se sentir en sécurité ».

Alors les agents de la ville ont été et le sont toujours, mis à contribution surtout qu’en mars, il a fait chaud et que très vite « un manque de propreté pouvait occasionner du stress dans la population » précise Marie-Claude Jarrot.

Et quand bien même la CUCM dispose de balayeuses, leur nombre était insuffisant pour répondre aux besoins du moment en matière de nettoyage, « nous avons donc loué une balayeuse depuis le 12 mai pour améliorer le quotidien ». Coût : 5000 €/mois en location. A l’achat, c’est plus de 100 000 €.

Crise sanitaire oblige, la propreté est devenue un leitmotiv au quotidien dans tous les quartiers avec en particulier des zones difficiles à traiter notamment du côté de la rue Carnot, à proximité de la mairie, le Plessis et les containers, la place Beaubernard et le Bois du Verne. « Nous avons effectué un travail de fond car il y avait urgence et la balayeuse, nous la garderons le temps qu’il faudra ».

Indépendamment de l’utilisation de cette balayeuse, les agents municipaux assurent également au quotidien le ramassage de déchets divers, tous ces sacs qui traînent aux abords des containers. « Chaque jour, nous remplissons trois à quatre camions » rapporte un agent.

Si déjà chacun d’entre nous prenait conscience de ne rien jeter sur la voie publique…

Jean Bernard

16 commentaires :

  1. La vidéo ne peut pas être utilisée pour verbaliser
    Les dépôts vers les containers ?

  2. Si déjà on appliquait la loi cad coller une amende aux porcs qui laissent leurs déchets partout

  3. J ai pas tout saisi; la balayeuse peut ramasser les poubelles laissés par les cochons aux pieds des aires semis enterrés ? On se moque vraiement de nous. Mme Jarrot faites déjà respecter la sécurité dans les quartiers avec votre Police Municipale ; mais il faudrait déjà leur donner l ordre d y rentrer. Cette fin de campagne vous fait vraiement faite n importe quoi;pas grave c est le contribuable qui paye!!!!

  4. 5000 euros par mois pour nettoyer quoi? Si on compte bien ça ferais trois postes à recruter (mais bon il ne doit pas y avoir de gens qui veulent travailler à Montceau ) sans compter le chauffeur qui n’ est du coup plus productif dans sa tache première: le ramassage .
    Moralité :très mauvaise gestion Mme Jarrot ; c est pas grave les Montcelliens vont payer ;par contre vous vous risquez de le payer le 28.

    • Theo,
      En cout total (salaires + charges + environnement de travail + gestion) , 5000 euros par mois pour 3 postes, vous êtres très très loin du compte. Avec 5000 euros de budget, vous devez pouvoir couvrir tout juste un poste. De plus dans le monde du nettoyage, les normes sont strictes pour la protection du salarié, et les équipements aux normes coutent chers.
      En général, en première approximation, quand on veut évaluer le coût total d’un emploi, on part sur 2 fois le salaire brut su salarié, et ce, quand les frais d’équipements ne sont pas spécifiques. Dans le cas précis décris dans cet article, le salarié doit être protégé correctement avec des équipements aux normes, il doit pouvoir utiliser des outils, du matériel adapté et se transporter sur ses lieux d’action. Il faut donc un véhicule, et de plus approprié à sa mission.

  5. ce qui m’étonne , c’est qu’avant, il n’était pas nécessaire d’être une ville propre!!!!! ah, les m’as tu vu!!

  6. Au lieu d’investir dans des balayeuses qui coûtent la peau des fesses, il faudrait peut être faire respecter la loi et verbaliser…Il y a bien une police municipale à Montceau-les-Mines ?….Nous en avons marre de toujours payer !!!

    • Parlons en de la police Municipale : Mme Jarrot se vente d en avoir recruté je sais pas combien pendant son mandat: 5 apparement donc d après onauratouttvu ça nous coûte 250000 euros par mois ou 3 millions par an !!!! ;et tout ça pour que Mme Jarrot leur donne l ordre de ne pas intervenir sur certaines situations où rentrer dans certains quartiers?

  7. c’est vraiment risible tous ses commentaires ou on critique toujours le maire de la ville , a qui incombe la propreté de la ville ? a la ccm , que fait elle pour le nettoyage ? et notre élu vice président ? il dit quoi ? quand on accepte une place comme ça on assume ou alors si on s’estime pas capable on refuse . j’ai lu certains propos ,,on verbalise les contrevenants ,, tout a fait d’accord , que ce soit les papiers et surtout les mégots (il suffit de regarder les caniveaux quand on est a l’arrèt à certains feux) et maintenant les masques . mais si on verbalise les mèmes personnes qui le demande vont encore crier au scandale mais il est vrai que (malheureusement )la seule solution valable est ,,, taper au portefeuille ,,,

  8. petit oublie concernant le personnel , personnes n’a été embauché ,il s’agit d’agents municipaux déja employés par la ville

  9. mais comment faire respecter l’ordre et la loi par une police municipale et même nationale alors que les agents ne sont pas soutenu par leur ministre et par la justice
    c’est peut-être pour ça qu’on les voit peu sur le terrain

  10. Je suis stupéfait par les petits commentaires toujours aussi bêtes et méchants j’ajouterais sans fondement.
    Je rejoins le commentaire de la galoche car oui effectivement la propreté incombe bien à la CCM.
    Nous avons un représentant de celle-ci qui brigue le poste de Maire alors que fait il ?
    Peut être encourage t’il les commentaires négatifs ou bien peut être est il derrière ceux ci ? Et cette sourde oreille de la ccm est elle un moyen de jeter l’opprobre sur la Municipalité ? Avec ces personnages nous pouvons nous attendre à toutes le bassesses!
    Nous pensons 1° que ceux qui critiquent le soit disant laxisme de la Police Municipale comme Nationale sont les mêmes qui hurlent lorsqu ils sont contrôlés (typiquement Français !
    Et 2° Quant à ceux qui critiquent le nettoyage ils sont peut être les mêmes qui déposent les ordures hors infrastructures !
    Alors stop ! Oui nous sommes en période électorale mais tout les coups ne sont pas permis pour autant.
    Mme le Maire continuez comme vous le faite ne pas tenir compte des ragots et continuez à gérer notre ville comme vous savez le faire à savoir très bien depuis 6ans.

  11. Madame Jarrot,

    Pour quelqu’un qui dit respecter les conseils de sécurité sanitaire, avoir dans ces circonstances, sur une photo visible de tous , un adjoint à vos côtés qui n’est même pas fichu de porter un masque, ça la fiche plutôt mal !! Quelle exemplarité.

  12. Au glaude. Si vous n’avez qu’une histoire de masque à reprocher à Mme Jarrot cela signifie que tout le reste de son bilan quant à la gestion de la municipalité est positif.
    Donc un grand Merci à Mme le Maire pour cet excellent travail pour notre ville.
    La soupe aux choux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.