Montceau – Aux bénévoles du centre de vaccination : « Vous avez fait un exploit »

18 janvier 2021 – 25 février 2022, pendant plus d’un an, d’abord à la salle Bourdelle de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines puis, sur la fin dans les anciens locaux de la Carmi au Bois du Verne, le centre de vaccination a répondu aux attentes pour enrayer la crise sanitaire avec au total 45 459 injections.

Au-delà des doses, ce sont surtout les moyens qui ont été déployés, surtout humain que madame le maire a tenu à remercier vendredi soir au syndicat des mineurs. Ils sont donc venus en nombre entendre Marie-Claude Jarrot leur dire : « Merci à vous ». Merci aux 152 personnels de santé, aux 51 agents de la ville, aux 15 agents des communes de Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier, aux pompiers, à la Croix Rouge, à la police municipale, aux membres du conseil des sages.

Merci à Georges Bagnard, le coordinateur en chef très stricte sur le fonctionnement, « mais il le fallait » reconnaît-il, « une organisation presque militaire » assure le maire, merci à Josiane Bérard qui l’a accompagné et Pascale Merlin, directrice du pôle santé de la ville, absente car souffrante. « Nous avons fait un exploit, vous avez fait un exploit » dit-elle aux bénévoles.

Tout a donc débuté en janvier 2021, salle Bourdelle, « un lieu culturel transformé en centre de solidarité, de réconfort et de partage » souligne madame le maire. D’abord une ligne de vaccination pour les plus de 75 ans et trois lignes en mars pour atteindre jusqu’à 350 vaccinations par jour.

Le centre a finalement fermé sur décision du préfet puisque la fréquentation baissait de jour en jour. Au mieux 45 injections. « Tant mieux » lance Marie-Claude Jarrot, « mais nous allons conserver les locaux au cas où ».

Certes, aujourd’hui, le masque n’est plus obligatoire, le pass vaccinal a été suspendu mais tout le monde garde en mémoire ce mois de mars 2020. « Je me souviens du 14 mars quand le Premier ministre a annoncé que les bars et restaurants devaient fermer à minuit le soir même. Nous étions tous sidérés avec cet ordre de tout fermer, de se mettre aux abris. Alors j’ai sollicité les directeurs de pôles, les chefs de service pour assurer les permanences, les livraisons. Toute seule, j’en ai pleuré » évoque Marie-Claude Jarrot qui toutefois retient une chose : « Si on peut gouverner de loin, on ne peut gérer que de près ».

Jean Bernard

7 commentaires :

  1. J’aimerais partager votre enthousiasme, cela signifierait que nous sommes dans un monde normal, fraternel et efficace.
    Face aux résultats navrants de cette « vaccination sous contrainte », en termes d’immunité et d’effets secondaires préoccupants, en plus du chaos social entretenu, il est difficile d’avoir le cœur à l’autosatisfaction.
    Puissiez-vous avoir raison, ce serait merveilleux. Permettez-nous toutefois d’en douter, plus encore pour nos enfants.

  2. Permis de rêver !!
    Ca ressemble aux remerciements fait à toutes ces braves personnes ayant donné de leur temps pour confectionner des masques !!
    Quand MC Jarrot parle d’exploit entre autres des personnels de santé, elle oublie de souligner que bons nombres de ces personnes n’étaient pas « des bénévoles » ! Combien de médecins, d’infirmières, etc… étaient rémunérés… Sans oublier les pharmaciens ! Est ce bien cela le bénévolat !!
    Combien de bénévoles ont œuvré et œuvrent toujours depuis plus de deux ans, dans l’ombre, et œuvreront encore bien longtemps, dans la plus grande discrétion, sans la moindre compensation, rémunération, sans attendre d’éloges, de grands discours, de réceptions coûteuses ?
    MC Jarrot est dépourvue de toute compassion pour tout ces soignants et autres personnels…. limogés… Toutes professions confondues, interdits de soigner et de venir en aide à tout citoyen digne de ce nom ? Sans aucune rémunération !

    « Conserver les locaux au cas où » ! Heureusement, elle sait pertinemment plus ou moins ce à quoi tout bon citoyen doit s’attendre ! Mais plutôt que de « garder au cas où » il serait plus intelligent de chercher à résoudre un réel problème en prenant le mal à la racine.

  3. Ou et comment s'en mettre plein les poches

    Ce qu’il faut surtout retenir c’est que ces centres de vaccinations ont été de véritables gouffres financiers !! L’argent publique à encore été une fois de plus largement gaspillée : des médecins ( retraités en plus) qui sont payés plusieurs centaines d’euro par jour pour remplir des questionnaires médicaux….Les infirmières libérales qui souvent se plaignent d’avoir un emploi du temps chargées trouvaient largement le temps pou passer plusieurs journée par semaine dans les CDV histoire de bien remplir leur compte en banque !! Franchement on aurait pu faire beaucoup d’économie en payant un peu moins le personnel de santé ou en faisant appel à l’armée pour vacciner.

  4. Ça c est un règlement de compte en règle contre les soignants…C est le gouvernement qui a pris la décision de renumerer les docteurs et les infirmieres, tout travail mérite salaire……concernant l emploi des militaires c est aussi une décision du gouvernement de ne pas faire appel à eux et ceux ci sont également rémunérés puisque professionnel….!!!!….maintenant faite comme moi n hésitez pas à aller voter,vous avez 12 candidats pour faire votre choix……

    • Tout travail mérite salaire !! Mais rémunérés des personnes qui gagnent déjà « leur croûte », ont un salaire, pour certains sont retraités ! Le fric… toujours… le fric telle une carotte pour avancer !!
      Tout ce qui est décidé de nos jours ne dépend plus des gouvernements.
      Et puis merci pour le conseil : « faites comme moi… Allez voter !  »
      Oui mais bon si l’on vous dit « faites comme moi … Allez vous noyer… ??!! … Alors ! Vous y courrez au grand galop !

  5. A vous lire âne carotte,les docteurs et infirmieres qui ont œuvres sont des profiteurs…..je ne comprends pas..il y a t il trop de médecin..??? Je ne croit pas , tous les jours les informations s inquiètent du manque de médecin…..il y a t il beaucoup d infirmieres en chomage qui ont revendique qu elles ne pouvaient pas travailler en centre de vaccination .. Non….alors je trouve pas anormal que les médecins et les infirmieres retraites ou pas soit rémunérés…pour infos je ne suis ni docteur .ni infirmier,…si vous considérez que ces personnes se sont enrichies à foison suivant vos écrits ..

    et bien
    …et bien…..et bien….Le principal dans cette affaire c’est que la pandémie puisse s arretee

  6. Jp : A me lire dites vous ; vous avez mal lu ou bien mal interprété mes lignes. NON ! Je ne dis pas que ce sont des profiteurs.

     Vous avez semble t-il du mal à comprendre quand vous dites, je vous cite sans apporter de modifications «je ne comprends pas..il y a t il trop de médecin »… Il y a des évidences pourtant faciles à comprendre.
     «Je ne croit pas »… Ecrivez-vous. Mais la situation qui nous est imposée depuis plus de deux ans serait elle une question de croyances ? Je ne pense pas, c’est une question de réalité mais encore faut-il avoir les preuves chiffrées non sorties du chapeau d’un magicien.
     «tous les jours les informations s inquiètent du manque de médecin »…. Mais avez-vous besoin des informations pour vous informer de cela, vous ne l’avez pas « perçu » ce manque de médecins, de personnels soignants, et carrément d’hôpitaux, de maternité ? Et pourtant ! Combien de décennies que petit à petit cela s’est mis en place ? Et de plus je suppose que vous ne regardez que les infos qui sont diffusées souvent en boucle sur votre écran télé sans faire vos propres recherches quand vous l’éteignez, si vous l’éteignez à un moment de la journée, de la fiabilité des informations que vous avez reçues et « crues » par écran interposé ?
     « il y a t il beaucoup d infirmieres en chomage qui ont revendique qu elles ne pouvaient pas travailler en centre de vaccination »… Ou avez-vous puisé ces revendications ? De quelles infirmières parlez-vous ? Et pourquoi n’auraient-elles pas pu travailler dans ces « centres » ? Vous ne dites pas si ce sont des infirmières en chômage donc logiquement avec la possibilité d’être inscrites à Pole Emploi ou s’il s’agit d’infirmières « interdites » d’exercer sans aucune possibilité de « toucher les allocations chômage ».
     « si vous considérez que ces personnes se sont enrichies à foison suivant vos écrits »… Je ne considère aucunement ceci ! Je n’ai pas écrit ceci. Vous ne comprenez pas bien semble t-il. Mais avez-vous compris que le titre de l’article était « Montceau – Aux bénévoles … Etc… » ! Alors nous n’avons pas la même définition du mot BENEVOLES.
     « Le principal dans cette affaire c’est que la pandémie puisse s arretee »… Vous avez raison là !! Mais comment s’assurer que « pandémie » il y a réellement ? Vu ce qui est imposé « aux peuples » et qui, jusqu’à preuve du contraire ne s’est jamais vu !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *