Montceau autrefois : ils sont où les Poupou, Anquetil ?

L’ardent maître d’œuvre du projet « Montceau autrefois »,  Roland Quenouille, est à la fois satisfait de l’avancement du projet, mais assez frustré de ne pas disposer encore de tout le matériau photographique et vidéo pour illustrer les 30 glorieuses à Montceau.

Il lui reste en travers de la gorge la condescendance et le mépris de certains plumitifs ou visiteurs blasés qui, depuis son enfance semble-t-il, traitent sa ville par-dessus la jambe « Ville noire digne de Zola habitée par des familles du bas de l’échelle sociale, etc. » des pires et des plus stigmatisants.

Pour lui il s’agit de retracer la joie de vivre montcellienne pendant les 30 glorieuses.

Dans le domaine du sport, lorsque Montceau cumulait les champions, même olympiques ; quand le vélodrome voyait s’affronter les meilleurs boyaux de l’époque. Mais aussi dans le domaine de la culture avec la mythique compagnie Herse IV de niveau national, ou l’harmonie des houillères et son adversaire de partition les amis réunis ; et les écoles, avec leurs fêtes, le nouveau Lycée, etc.

Bref il aime sa ville et voudrait en montrer la magie.

Le scénario général, les scénarii pour chaque thème sont en cours d’élaboration. Le besoin de documents photo ou filmé (réinscriptible sur vidéo) reste très prégnant car la fresque sera complète lorsqu’il aura fait le plein de documentation sur par exemple les commerces, braderies, marchés. Ou, et ça c’est un incontournable de l’ADN festif montcellien, des photos, films (8mm, super8, 16mm) sur le tiercé des cochons.

Et puis le vélodrome, quelqu’un a bien dû prendre en photo Anquetil, Poupou, etc.

Donc fouillez les malles dans le grenier, les albums de photos, demandez aux grands parents, faites comme vous l’entendez, mais fournissez des documents au Ciné-caméra-club.

Ce lundi 28 mai les membres du club réunis dans leur local du Magny ont un lourd ordre du jour : répartir les tâches entre eux tous sur les sujets suivants :

  • La mine et les industries

  • Les commerces et les artisans

  • L’école

  • Les associations sportives et culturelles

  • Les manifestations.

Ce projet intéresse chaque montcellien, chaque famille. Il y a encore des trésors dans les archives individuelles et familiales.

Pour tout contact : casimir.kielbasa@club-internet.fr

Ou au 06 08 04 73 22

http://www.cinecameraclubmontceau.fr/

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *