Montceau – Auto Bourgogne Vacher s’implante sur la zone de Chatillon, la fierté d’un fils pour l’amour d’un père

Christophe Vacher sur l’emplacement du nouveau centre auto BMW Mini à Chatillon.

A une époque encore pas si lointaine, les péniches s’agglutinaient sur le canal du Centre comme les véhicules le matin sur le périph’ parisien. Le charbon coulait à flot, les moteurs chauffaient et qui appelait-on ? Gilbert Vacher. « Il avait ouvert un petit garage rue Jean Longuet à Montceau, faisait de l’électricité auto et poids lourd et réparait les péniches » raconte son fils, Christophe Vacher.

Aujourd’hui, l’enfant turbulent, est devenu un chef d’entreprise. Ce mois-ci, il va fêter ses 45, l’âge mûr, celui des prises de décision. Lui qui virait à droite, à gauche, n’emprunte désormais que la ligne droite. Finis les coups de volant intempestifs. Auto Bourgogne Vacher s’est implanté au Creusot voici plus d’un an et, dans quelques mois, une toute nouvelle structure va sortir de terre sur la zone de Chatillon au Bois du Verne. « C’est le projet d’une vie » lâche Christophe Vacher qui à ce moment-là, pense très fort à son père. « Je vais être fier de rendre mon père fier ».

L’emblématique garage situé rue du 5e Régiment de Dragons, aujourd’hui enclavé entre les immeubles et Jardiland, date de 1983. Vingt ans après, Gilbert Vacher détecte toujours les pannes en caressant l’huile entre ses doigts et renifle les bonnes affaires. Un jour, il faudra partir, quitter  » ce trou » et s’aérer. « Alors en 2004, il achète un terrain sur la zone de Chatillon. Il a déjà un projet de construction, dépose même un permis de construire mais tombe malade, l’idée avec » se souvient Christophe.

Les années passent, Gilbert Vacher prend sa retraite en 2012 et Christophe, alors vendeur de voitures, entre de plain pied dans le monde des affaires. Chatillon reste toujours gravé dans un coin de sa tête même si, un moment, avoue-t-il, « j’ai pensé ne faire qu’un seul point de vente du côté de Montchanin ».

Un projet hyper motivant et à taille humaine

Mais Montceau-les-Mines a l’avantage de rayonner sur le sud du département, son nouveau terrain de chasse. Et quand il ouvre en 2018 au Creusot, « alors le projet au BDV reprend forme. Chez BMW et Mini, la technologie avance plus vite qu’une péniche sur le canal. « Nous devions nous mettre aux nouvelles normes avec notamment l’arrivée des hybrides et des véhicules électriques et je ne voulais pas le faire ici (rue du 5e Régiment). Notre établissement ne correspond plus aux standards de la marque » explique-t-il.

La solution, construire un bâtiment neuf avec l’aide de l’architecte BMW, « qui me convienne et cadre avec la marque ».

Le permis de construite a été signé le 17 juin dernier. Il s’agit d’un bâtiment de 1070 m2, »c’est trois plus qu’ici » précise Christophe Vacher. « Mais toujours à taille humaine ». Le terrain est situé entre Toyota et la scierie, devant Jacob Service. Les travaux doivent débuter à la rentrée et, si tout va bien, s’achever au printemps prochain.

Non pas qu’il remercie la crise sanitaire, mais le patron d’Auto Bourgogne Vacher, l’admet volontiers, « j’ai pris le temps d’affiner le projet. Et croyez-moi, c’est hyper motivant ». Il a une pèche d’enfer.

Ses journées sont bien remplies. Déjà il pense au recrutement. De dix salariés, l’effectif va progresser à une quinzaine et il se penche également sur la nouvelle vie du garage actuel. Il a un projet et conservera l’activité de la fourrière.

Gilbert Vacher en avait rêvé de ce garage à Chatillon, Christophe le fait.

Un père, un fils et une même passion. « Je suis né dans la caisse à outils de mon père » souffle Christophe. Tout s’explique.

Jean Bernard

 

2 commentaires

  1. Un grand bravo Christophe.
    Merci pour les montceliens qui pourront encore longtemps compter sur les services du garage Vacher, merci pour les emplois créés, merci de croire en Montceau.
    Heureusement que nous avons encore des gens comme toi par chez nous.
    Fred

  2. Très bonne nouvelle pour vous! En espérant que vous viendrez toujours à la station de géant ! Que ce soit le père ou le fils vous avez toute notre sympathie. Merci pour votre gentillesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *