Montceau – Au Plessis, découverte de sachets de cannabis et de cocaïne, deux interpellations

 

 

Depuis plusieurs semaines, à la ZUP du Plessis à Montceau-les-Mines, des engins de chantier brûlent et des inscriptions dans la montée d’escalier du bâtiment H insultent madame le maire et ciblent également deux fonctionnaires de la police nationale.

La semaine dernière, déjà, les hommes du commissariat de Montceau ont débarqué dans ce bâtiment H, surtout au niveau de l’entrée 1 où, chaque jour pratiquement, de jeunes individus se réunissent. « Que voulez faire ? » s’inquiétait une locataire de l’OPAC. « Je leur dis bonjour et c’est tout. Ils jettent des papiers partout. Ils viennent vers 17h et restent jusqu’à tard dans la nuit ».

Ce mercredi, sur réquisition du parquet, une opération plus importante s’est déroulée au Plessis avec le renfort du chien dans la recherche de stupéfiants de l’unité de Mâcon, la BAC de Chalon-sur-Saône, des hommes du commissariat du Creusot et de Montceau, en présence du préfet de Saône-et-Loire. Soit une vingtaine d’hommes sur le terrain.

Vers 16h30, ils sont arrivés à la ZUP du Plessis avec en priorité, cette entrée du bâtiment H. Sauf que la place était vide. Des individus se trouvaient de l’autre côté, à l’une des entrées du L où se sont rendus immédiatement les forces de police pour procéder, dans un premier temps, à un contrôle d’identité sans rien constater de particulier.

Pendant ce temps-là, le chien policier reniflait chaque coin du hall et du sous-sol. C’est dans un bosquet, grâce à son flair que les policiers ont fait une « découverte sèche », un sachet de deux grammes de cannabis, indique le commissaire David Djamshidi. Une petite prise qui allait s’avérer plus importante, toujours dans la végétation, un peu plus loin, toujours grâce au chien policier. Ce sont dix sachets de résine de cannabis qui cette fois-ci ne viendront pas alimenter le trafic de stupéfiants et priver les vendeurs d’environ 300 €. Des sachets préconditionnés à la vente. Les dealers préfèrent planquer les recharges de la journée pour, en cas de contrôle, ne pas être interpellés en possession de stupéfiants.

Le commissaire se montrait satisfait, « au moins nous avons contrarier le point de deal pour cette fin de journée ». C’était l’objectif de cette opération.

« Il se passe des choses, ici à Montceau-les-Mines comme au Creusot, Chalon ou Mâcon » rappelle Yves Séguy, le préfet. « Nous accentuons nos actions pour lutter contre ce fléau qui est de nature à bouleverser le quotidien des habitants du quartier. Nous menons ces actions de jour comme de nuit » précise-t-il encore. « Nous sommes là pour déstabiliser les points de deal, ceux qui font commerce de stupéfiants ».

Perturbés, les dealers l’ont été ce mercredi en fin de journée.

D’ailleurs alors que les dispositif regagnait le commissariat, la BAC contrôlait  un véhicule dans la ZUP avec deux personnes à bord. Elles étaient en possession de 10 grammes de cocaïne en sachets préconditionnés. Un mortier a également été découvert à bord du véhicule. Les deux individus ont été placés en garde à vue.

Comme quoi, ça n’arrête jamais.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

6 commentaires :

  1. ….et 1/2 heure plus tard, 1 voiture remontait la rue (entre les bâtiments en démolition et en direction des feux) qui est actuellement fermée à la circulation, sur le trottoir, en frôlant les piétons.Au volant le conducteur s’en amusait! Dommage les policiers étaient déjà repartis.Un quartier si tranquille…

  2. Mézière Jean Jacques

    il est quand même grand temps de réagir dans cette cité ce point de deal existe depuis des années sans parler des scooteurs , des voitures , des engins de chantier brûlés et pourtant on rénove les immeubles pour donner une belle image d’une entée de la ville de Montceau les Mines . Zone de non droit favoritisme électoral ?

  3. Les 2 , zone de non droit , favoritisme électoral et je rajouterais manque de courage sous prétexte qui s’il y a du deal c’est qu’il y a des clients qui viennent d’ailleurs . Petite musique malheureusement non spécifique à notre ville .

  4. C’est très bien ce genre d’opération. Mais sa ne fera que retardé le problème. La drogue a montceau arrive par la route. Pensez a faire ce type d’opération régulièrement avec des barrage routier. Les prise se compteront en kilo. Merci quand même au nouveau commissaire et à son équipe.

  5. Jolie voiture noire souvent stationnée sur un parking non loin du Géant Casino de Montceau. En pleine journée c’est encore mieux pour décharger le contenu. Avec toute la circulation sur ce grand axe routier de Montceau, on est moins repéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *