Bernard Degueurce, directeur du foyer Sainte Marie à Montceau-les-Mines ne se voile pas la face, « nous ne sommes pas très bien au niveau du personnel, 71% des établissements indiquent connaître des soucis de recrutement ». Il manque des infirmières et de aides-soignants, des métiers en tension.
Et pourtant, malgré les difficultés liées à la pandémie, des rémunérations trop basses et du personnel en moins, au foyer Sainte Marie, le travail a et est toujours fait pour donner satisfaction aux résidents. « Nous avons du personnel méritant et investi, il est temps que les politiques se réveillent » admet une responsable de l’établissement.
Ce mercredi, infirmières, aides-soignantes et agents de service ont lancé un SOS. Elles en ont ras-le-bol, marre d’assister à la lente et inexorable dépréciation de leur travail. « Nous sommes usées » lance Alexandra Delay, secrétaire du CE. Toutes affichent sur la poitrine un SOS. Elles en ont fait une chanson :
On va encore jeter une bouteille à la mer
Des bouteilles vides et on espère
Que l’ARS lira à travers
SOS écrit avec de l’air
Pour vous dire qu’on se sent seules
Se dessine sur nos fiches de paye
Un désert ! (…)
Elles crient au secours, elles n’en peuvent plus. Sur six infirmières, il en manque deux, six aides-soignantes manquent à l’appel. « Alors la direction se tourne vers l’intérim pour pallier aux manques mais nos métiers ont besoin de constance auprès des résidents » mentionne Alexandra Delay. Des métiers qui, malheureusement ne sont plus attractifs depuis des lustres » ajoute-t-elle. Logiquement, elles sont 85 à exercer leur profession « de foi » au foyer Sainte Marie. « Le Ségur est à deux vitesses, déjà nous sommes moins payées que dans le public et nous n’avons pas eu droit à la prime Grand Age ».
Même le réseau URIOPSS, dont l’établissement est adhérent, interpelle les pouvoirs publics sur les difficultés du secteur de l’aide à la personne et notamment les EHPAD. « Depuis plusieurs années déjà, le réseau Uniopss-Uriopss alerte sur la situation tendue vécue par les structures des champs de la santé, du social et du médico-social, dans un contexte de transformation de l’offre. La crise sanitaire que nous traversons ne fait qu’amplifier ces tensions et les réponses actuelles des pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux » explique un communiqué. « Au moins le réseau est à nos côté » souligne la secrétaire du CE.
Alerter, certes, mais encore faut-il que ces métiers retrouvent de l’attractivité et c’est loin d’être le cas. Que les pouvoirs publics se penchent déjà sur les salaires. Elles le méritent.
Jean Bernard
Bonsoir,SOS EHPAD en danger est un titre tout à fait juste. Cela n’ira pas en s’arrangeant,notre gouvernement n’aime pas les Personnes Âgées et les retraités en général. Il abandonne la mise en place de la loi sur le grand Age et l Autonomie .Depuis 10 ans ,les retraités sont soumis à une baisse constante de leurs revenus .Preuve en est, augmentation de 0,9% sur la retraite complémentaire au 1er novembre. Cela se traduit à ce que beaucoup de Personnes Âgées n’arrivent plus à se soigner et combiné à une baisse de l’offre de soins
(manque de médecins , spécialistes, fermetures de services hospitaliers) , lorsqu’ ils n’arrivent plus à vivre à domicile ,ils intègrent les EHPAD avec de gros problèmes d’autonomie. Avec la crise sanitaire ,les personnels de santé ont vu disparaitre des milliers de résidents ,malgré leur dévouement et souvent dans des conditions dramatiques, du à l’absence des familles. Psychologiquement, cela est très dur à supporter car il y a aussi l’effet miroir où l’on a en face les yeux un aperçu de notre fin de vie.Il y a les salaires ,mais surtout les conditions de travail ,car venir travailler dans une structure où il manque en moyenne 30% de personnel pour fonctionner normalement , et sachant qu’il faut faire comme si l’effectif était au complet ,tout cela n’incite pas les jeunes à en faire leur métier. Voir l’article dans Capital du 5 octobre 2021 du Ministre de la cohésion sociale ,Mme Brigitte Bourguignon, intitulé « Mettons l’accent sur le maintien à domicile pour à terme limiter le besoin de places en EHPAD »Vous trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations.
Pour répondre au SEGUR de la santé ,demandez à ceux qui ont signé le texte de vous expliquer pourquoi des uns sont augmentés ,d’autres n’ont rien ,et qui a modifié les grilles de salaires ………
Dans l’attente,nous vous souhaitons beaucoup de courage pour continuer a soigner nos Ainés.
Je comprends votre colère mais je comprends pas comment la direction fonctionne pour recruter
J’ai déposée 3CV
En quelques mois aucunes réponses
Pourtant j ai des l expérience en maison de retraite en tant que faisant de fonction
Ou ASH
J’ai besoin de travailler
Je suis disponible
Journée
Weekend
Nuit
Pas la peine de prendre des intérimaires
Déjà il faut donner la chance aux personnes du bassin minier
Et sa coûtera beaucoup moins cher
Tout simplement car vous n’êtes pas diplômés !
J’ai déposé également des CV à la mairie de Montceau et on me répond qu’il faut tel diplôme ou passer un concours….c’est la France !!!!
Même si avez les compétences requises, on ne vous donne pas une chance car vous n’avez pas le diplôme
Bonjour,
je me permets de répondre à votre commentaire. Nous recherchons activement des AS ou FFAS sur l’EHPAD Marcellin Vollat de Digoin.
Je vous invite donc à déposer votre candidature si cela vous intéresse.
Merci,
Bonne journée
Les choses ne peuvent que se compliquer.
Des personnes âgées sans pass ne sortent plus, se désocialisent se laissent mourir sans soin
Elles n’ont même pas le droit de prendre un train ou un bus pour aller voir un médecin.
Si vous les enmenez en voiture 3 vigiles interdisent l’entrée de l’hôpital même pour des soins importants comme des examens du cœur, des chimios, ou un suivi de professeur régulier.
Donc elles restent sans aucun soin en attendant que le mal augmente pour aller aux urgences et parfois c’est trop tard.
Certaines plus dégourdies s’auto soignent en achetant des médicaments génériques de contrefaçon à l’étranger. Le moins cher étant la Chine.
Tout le monde s’en moque et tout le monde ne parle que de la privation de cinéma et resto mais jamais de ceux que nos lois sur le covid font crever sans soin. Ils auront droit aux soins quand le mal sera extrême juste avant la mort.
Ils ne sont ni complotistes ni anarchistes mais des gens qui ont travaillé toute une vie qui ont la sécurité sociale et qui payent une mutuelle.
Notre société se fabrique des grabataires et des malades et devient non civilisée.
Bonjour,
Et de plus on recrute un nouveau Directeur qui fait pratiquement l’unanimité du C.A contre lui…….
Il faudrait commencer à y réfléchir sérieusement….