Montceau – Au BDV, Maud et Aurélien poursuivent l’aventure du garage Burtin, voici Chatillon PL

Zone commerciale de Chatillon au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, vous avez une bonne et une mauvaise nouvelles. Commençons par la mauvaise avec la fermeture définitive d’Autocontact Bourgogne cet été. La bonne nouvelle, c’est le changement dans la continuité du garage Burtin, spécialiste du poids lourd.

Longtemps ce garage s’est appelé garage Burtin. « J’ai été onze ans la gérante » rappelle Christine Berthelon. En mars dernier, elle a pris sa retraite.

Qu’allait devenir le seul et unique garage poids lourds sur Montceau-les-Mines ? La facilité aurait été « de vendre à un groupe » concède Christine Berthelon mais ce n’est pas le genre de la maison. « Nous avons préparé notre succession » ajoute-t-elle entourée de Maud et Aurélien. Ce sont eux qui ont repris l’affaire qui désormais se nomme Chatillon PL. Burtin a vécu.

Aurélien n’est pas arrivé la fleur au fusil en disant, « j’achète ». Non, « je suis arrivé au BDV en septembre 2015 comme simple mécanicien ». Il arrivait de Paray-le-Monial et « il a remplacé mon mari quand ce dernier est parti à la retraite » raconte Christine Berthelon avec l’idée qu’Aurélien, chef d’atelier, finisse à la tête du garage.

A 35 ans, après être entré en apprentissage à 17 ans comme mécanicien poids lourd, travaillé chez Rave, DAF à Paray et chez Burtin, le voici chef d’entreprise avec sa compagne, Maud, arrivée en février 2020 qui a tout appris de l’administratif avec la gérante avant son départ.

A nouveaux patrons correspondent de nouvelles ambitions, principalement « des compléments d’activités » sachant que l’entretien et la réparation des poids lourds sont très significatifs de l’activité au quotidien. « Nous voulons développer le remplacement des pneus sur les utilitaires et proposer le contrôle du hayon, obligatoire tous les six mois, sans quoi, nos clients doivent se rendre à Mâcon, garage le plus proche » avance Aurélien.

Mais très vite, il va devoir trouver un mécanicien. « Nous en avons deux, un troisième est nécessaire. Nous recherchons quelqu’un de motivé » précise au passage le patron.

Sur la zone Chatillon au BDV, les poids lourds  _ « 95% de notre clientèle sont des professionnels » indique Aurélien _ sont comme chez eux. « Je voulais que le garage poursuive dans un esprit familial » expose Christine Berthelon. Elle ne pouvait pas mieux trouver avec Maud et Aurélien. Sympathiques avec la vie devant eux.

Jean Bernard

Chatillon PM organise une journée portes ouvertes vendredi 14 octobre 2022 de 11h à 17h au 2 rue de Semur (03 85 57 04 49)     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.