Montceau – Atelier du coin : un prix solidaire et c’est du Macif

Ils ne sont pas champions olympiques. L’économie sociale et solidaire n’est pas une discipline olympique sans quoi, l’Atelier du coin à Montceau-les-Mines, serait dans le peloton de tête.

Il n’empêche, l’association a été primée au concours Territoires Solidaires pour la région Bourgogne – Franche-Comté par la Macif. Un prix qui fait chaud au coeur du président Goerges Simon, son équipe de bénévoles, les encadrants et les vingt salariés.

Il n’avait pas assez de mots pour remercier la représentante de la Macif venue hier soir remettre les 1500 € et assurer, surtout, une continuité avec des actions de prévention auprès des salariés.

L’Atelier du coin, effectivement, il se situe dans un coin de Montceau, en bordure de la Bourbince, à proximité de Pôle Emploi, d’Agire et des Ateliers du jour. Ici, dans ce bâtiment avec son âme solidaire, où il fleure bon l’entraide et l’amitié, « nous accueillons des gens de 25 à 55 ans, des personnes en difficulté qui trouvent chez nous un lien pour se reconstruire, où leur travail est valorisé » rappelle Georges Simon. Où plus de 50% remettent ensuite un pied dans le monde du travail.

Ce projet, « c’est ce qui nous plaît » souligne Elisabeth Portier, animatrice des délégués Macif en région Bourgogne – Franche-Comté. « L’économie sociale et solidaire, ça nous parle ». Ce sont des valeurs que prône la mutuelle qui fête ses 60 ans. Comme quoi, « elle mène bien son bateau », petit clin d’oeil à François Gabart, le talentueux navigateur sur Macif.

« Au-delà de ce prix, nous reconnaissons surtout votre engagement » adresse Elisabeth Portier à l’équipe de l’Atelier du coin.

Un Atelier du coin devenu une véritable entreprise, qui connaît une activité économique grandissante. « Sans elle, nous n’existons pas » assure le président.

Ce prix des Territoires Solidaires va gonfler encore davantage le moral des troupes. Un bon coup de vent pour continuer la route.

Voilà pourquoi aussi, l’Atelier du coin et la Macif ont toute leur place ce vendredi au salon de l’économie sociale et solidaire qui se tient à l’Embarcadère à Montceau de 9h à 17h.

Jean Bernard

 

Un commentaire

  1. Bravo et compliments à toute votre équipe qui travaille en se faisant plaisir je suis allée vous rendre visite plusieurs fois et j avoue que ça me transporte dans 1 univers serein FÉLICITATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *