Montceau – Association Energies Citoyennes Montceau, version 2

Pour ceux qui pensaient que l’association Energies Citoyennes Montceau 2020 n’a servi que de tremplin à la candidature d’Eric Commeau aux dernières élection municipales, se sont mis le doigt dans l’oeil.

L’association citoyenne est toujours debout, a changé son bureau, incarne avec toujours autant d’enthousiasme son projet alternatif et a pris le nom d’Energies Citoyennes Montceau.

C’est désormais Matthieu Demanuelli qui préside l’association, il succède à Eric Commeau, devenu simple adhérent suite à son élection dans l’opposition au conseil municipal de Montceau où l’accompagnent Hélène Touillon et Nicolas Bonnand.

« Nous avons trois personnes dans l’opposition et nous sommes toujours une association  citoyenne qui existe depuis plus de deux ans qui a participé au débat politique, nous sommes là pour les nourrir de nos réflexions. Ce que nous incarnions pendant les élections, nous le poursuivons » stipule Matthieu Demanuelli.

Le nouveau bureau a donc édité une chartre dans laquelle, notamment, les membres s’engagent à participer à la vie locale et à promouvoir son attractivité, en créant et en soutenant des actions écologiques, d’éducation, d’animation, de prévention, en complémentarité de l’action publique et de la vie associative existante.

Energies Citoyennes espère lancer le débat sur l’agro-alimentaire par une conférence, une balade urbaine du Plessis au centre-ville et finir par un banquet citoyen. « Il y a eu l’étape élection maintenant nous sommes là pour exister et réfléchir à autre chose » indique Elodie Pistoïa, secrétaire de l’association. C’est combattre la malbouffe, privilégier la production locale, le menu est alléchant.

Energies Citoyennes entend aussi peser sur les décisions en accompagnant dans leur réflexion les élus issus de ses rangs. « Nos élus vont porter nos projets qui s’articulent sur l’écologie, la solidarité et l’humanisme » rappelle Mathhieu Demanuelli.

En tout état de cause, dans le le paysage montcellien, vous trouverez désormais une génération où se reflètent de nouveaux visages.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *