Ce ne sont pas des combattants mais des adeptes des arts martiaux modernes. Ce week-end, le club des arts martiaux mixtes et Pancrace organisait samedi après-midi et dimanche matin un stage au gymnase du Pouloux au Bois du Verne à Montceau-les-Mines. Un stage très suivi principalement par les membres du club que préside Jean-François Aymard.
Il faut dire que le maître du stage, Olivier Lebeouf, professeur d’arts martiaux traditionnels, a vraiment l’art de distiller ses conseils. C’est la quatrième année qu’il vient au club montcellien, preuve de ses compétences et de son savoir-faire. Le coup de poing, le coup de pied, la projection, le combat au sol, autant de situations qu’il décortique à la base, que les « élèves » répètent et répètent. C’est du millimétrage, de la précision d’horloger.
« C’est un sport éducatif complet, un sport de haute intensité. Il valorise les qualités morales, demande à chacun de se dépasser en permanence » explique Olivier Leboeuf. Et quand bien même la technique est au rendez-vous, sans le souffle, le cardio, inutile de penser aller bien loin dans le combat. Le muscle a besoin d’oxygène, le cerveau aussi, alors sans cette matière première…
Un stage précieux.
J.B.